RIO DE JANEIRO - L'Autrichien Dominic Thiem, une étoile montante du tennis masculin, a atteint les quarts de finale de l'Omnium de Rio mercredi après avoir défait l'Argentin Diego Schwartzman en des manches identiques de 7-5 mercredi.

Cinquième tête de série et le cadet du top 20 de l'ATP, à l'âge de 22 ans, Thiem a procuré l'un des rares moments lumineux d'une journée perturbée par la pluie.

Le duel devant opposer les Espagnols David Ferrer, classé deuxième, et Albert Ramos-Vinolas, a d'ailleurs dû être annulé.

Le match de Thiem a d'ailleurs été retardé par le mauvais temps pendant une heure alors que le score était de 3-3 en deuxième manche.

« Ça n'a pas été très agréable d'être arrêté par la pluie, car j'avais l'impression que j'allais gagner le match », a déclaré Thiem.

L'Autrichien a gagné le tournoi de terre battue de Buenos Aires la semaine dernière, allant même jusqu'à battre le roi de la surface - Rafael Nadal - en demi-finale. En finale, il a battu un autre Espagnol, Nicolas Almagro, pour son quatrième titre de l'ATP en carrière.

« Ce sont exactement les matchs dont j'ai besoin pour m'améliorer, a affirmé Thiem. J'ai vu la semaine dernière que je pouvais battre les joueurs de renom. »

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, troisième tête de série, aurait peut-être souhaité que Dame Nature force l'annulation de son match, car il a subi l'élimination, 6-3, 3-6, 6-4 face au Brésilien Thiago Monteiro.

La pluie, qui a sévi pour une troisième journée de suite à Rio de Janeiro, a d'ailleurs forcé l'annulation de la plupart des rencontres au programme.

Nadal, favori du tournoi, disputera son match de deuxième tour jeudi contre Almagro.

Chez les dames, la Roumaine Sorana Cirstea a causé une certaine surprise en éliminant la Slovène Polona Hercog, cinquième tête de série, 7-5, 7-6 (3), dans une rencontre de deuxième tour.