JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Le favori local Kevin Anderson a maintenu en vie ses espoirs de décrocher un premier titre sur le circuit de l'ATP à l'Omnium de Johannesburg, samedi, en l'emportant 6-7 (3), 6-0, 6-4 en demi-finale contre le Français Adrian Mannarino.

Le Sud-Africain, quatrième tête de série, affrontera le joueur qualifié indien Somdev Devvarman, dimanche. Les deux hommes se sont inclinés à leur seule autre participation à une finale sur le circuit de l'ATP -- Anderson à Las Vegas en 2008 et Devvarman à Chennai en 2009.

Anderson, originaire de Johannesburg, a défait Devvarman à leur seul affrontement précédent, dans le cadre des Internationaux des États-Unis 2010.

Anderson disposait d'une balle de manche à 5-3 au premier set contre Mannarino, mais la sixième tête de série est venue de l'arrière et a triomphé au bris d'égalité.

Le Sud-Africain a commis une double-faute puis expédié un coup droit à l'extérieur des limites du terrain pour ouvrir la porte à un retour du Français. Mannarino a ensuite enlevé le bris d'égalité 7-3.

Anderson, qui mesure six pieds huit pouces, s'est toutefois repris en remportant le deuxième set 6-0, puis s'est assuré de la victoire en enlevant le cinquième jeu du troisième set après un peu plus de deux heures de jeu.

Il a scellé l'issue de la rencontre avec un as à sa première balle de match -- son 19e du match.

En demi-finale du double, l'Ontarien Adil Shamasdin et son partenaire américain James Cerretani ont défait le Slovaque Karol Beck et l'Israélien Dudi Sela 7-6 (4), 6-4. Shamasdin et Cerretani affronteront dimanche en finale les Américains Scott Lipsky et Rajeev Ram.