Listen to "Nadal et Halep, roi et reine à Roland-Garros - Épisode 2 - 11 juin 2018" on Spreaker.

Avoir la foi en quelque chose, c'est croire en cette chose par dessus tout. Simple comme principe, n'est-ce pas? Pas facile cependant pour Simona Halep en finale de Roland Garros alors que Sloane la mitraille Stephens s'amuse à lui faire une démonstration de sa puissance en la promenant gauche/droite avec un tel doigté, une telle justesse. 
 

Le temps de le dire, l'Américaine, championne de l'US Open en septembre dernier gagne la première manche 6-3 en plus de posséder déjà le bris au deuxième set pour mener 2-0. Jusque-là, le merveilleux jeu de jambes de Sloane impressionne et lui permet d'imposer son style d'attaquante à la roumaine. 
 

Je dois vous avouer qu'à ce moment-là, je ne crois plus beaucoup aux chances de Simona d'aller finalement chercher un premier titre Grand Chelem, elle qui se présente en finale pour une quatrième fois. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a travaillé extrêmement fort depuis deux ans pour améliorer son attitude sur le terrain. Cela représente des heures et des heures en tête à tête avec son coach Darren Cahill, son psychologue de sports, son agent Virginia Ruzici (ancienne championne à Roland-Garros il y a 40 ans) en plus du milliardaire Ion Tiriac. Tous unanimes : quand on veut et qu'on travaille avec une bonne attitude, tout est possible à celui qui croit.
 

Le mieux que Halep pouvait faire alors qu'elle tirait de l'arrière 3-6 et 0-2, c'est continuer d'essayer et même de rajouter un peu de poivre de cayenne sur ses frappes. Simona n'a pas mal joué au premier set. La cadence du jeu en général était tellement élevée. C'est juste que Stephens est plus constante et fabuleuse quand vient le temps de trouver l'ouverture, de faire le bon choix au bon moment.
 

Bizarrement, à 2-1, 2e set, Sloane semble souffrir physiquement. Je la regarde au changement de côté alors qu'elle est assise à sa chaise et elle a de la difficulté à retrouver son souffle. À partir de là nous aurons d'ailleurs droit à plusieurs revirements. Halep profite du soudain manque de constance et d'énergie de l'américaine pour remporter 4 parties de suite. Stephens redouble d'ardeur pour recoller à 4-4. C'est à ce moment précis que tout le travail mental effectué par Halep s'avèrera payant. Elle réussit quelques points ficelés à la perfection et fait des choix de championne pour arracher le set 6-4.
 

Stephens ne s'en remettra pas, tandis que Halep garde les yeux rivés sur le but. Elle ne baissera jamais d'intensité pour finalement remporter le titre. Il y a 10 ans, Simona gagnait la couronne  chez les juniors, la voilà maintenant qu'elle brise la guigne sur le grand circuit. Plus jamais on ne lui dira qu'elle ne mérite pas la première place mondiale parce qu'elle n'a jamais triompher en Grand Chelem.
 

La petite est devenue géante parce qu'elle a gardé la foi contre vents et marées. Pas n'importe quelle sorte de foi. Celle qui transporte les montagnes...