La longue histoire d'amour de Sylvain Bruneau avec les Internationaux de Repentigny
Sylvain Bruneau n'a pas oublié sa première contribution — à plusieurs volets — aux Internationaux de tennis junior de Repentigny. C'était lors de l'édition inaugurale, il y a 37 ans. Il y est de retour en 2024, dans une fonction de prestige qu'il occupera malgré un horaire qui sera chargé.
Maintenant analyste au Réseau des Sports, Bruneau aura à commenter les coups des plus grands noms du tennis à compter de lundi, lors des Internationaux des États-Unis. Cela ne l'a pas empêché d'accepter le poste de président d'honneur du tournoi junior, qui s'est développé au point de devenir le plus gros de sa catégorie au Canada, et qui se tiendra dans son patelin du 25 au 31 août.
« J'ai une longue histoire, beaucoup de souvenirs ici avec le tournoi de Repentigny », a relaté Bruneau lors d'une conférence de presse tenue au parc Larochelle, site du tournoi, mardi matin.
« Lors de la première édition, j'étais alors entraîneur pour l'Association de tennis junior de Repentigny. On avait le tournoi pour la première fois, c'était tout nouveau pour tout le monde, et on m'avait demandé de m'occuper de la table de contrôle, de réserver les terrains d'entraînement, de m'occuper des chasseurs de balles », a-t-il d'abord raconté.
« Aujourd'hui, 37 ans plus tard, je vois comment le tournoi a évolué. C'est admirable de voir, maintenant, tout le comité, tout ce qui est fait, les efforts, pour faire en sorte que le tournoi est bien vu et, toujours, s'améliore », a-t-il également souligné.
Les Internationaux juniors de Repentigny ont gagné leurs lettres de noblesse et ont contribué à ouvrir les portes du tennis professionnel à plusieurs grands noms qu'on a pu voir, il n'y a pas si longtemps, à l'Omnium Banque Nationale à Montréal et à Toronto.
Alexander Zverev et Casper Ruud y ont joué, Félix Auger-Aliassime aussi. Jessica Pegula a également fait escale à Repentigny, tout comme Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu.
« C'est une période faste pour le tennis canadien. On a vu les résultats des joueurs émergents depuis une dizaine d'années. On a vu les résultats en coupe Davis, en coupe Billie-Jean-King », a fait remarquer Bruneau.
« Lors de la dernière rencontre (de la coupe Billie-Jean-King), à Séville en novembre dernier, a ajouté Bruneau, les cinq joueuses sur l'équipe ont toutes passé par Repentigny. Que ce soit Eugenie Bouchard, Leylah Annie Fernandez, (Gabriela) Dabrowski, Marina Stakusic, Rebecca Marino. Toutes les filles qui étaient présentes sont passées ici. »
Selon Bruneau, la pérennité du tournoi s'explique aussi par son environnement.
« Je pense que Repentigny est une ville de tennis exceptionnelle, par le nombre de terrains, l'association de tennis, ici, qui fait un très bon travail sur le plan du développement, le club de tennis intérieur. Donc, il y a plein de facteurs », a énuméré Bruneau.
«La population, le comité se sont rangés derrière le tournoi. Ce n'était vraiment pas comme ça il y a 37 ans. Je me souviens très bien. Le tournoi a grandi, je pense qu'il a fait sa place. Ça fait partie des meubles. C'est un incontournable, un peu, dans l'été de tennis qui se termine un peu avec le tournoi, ici à Repentigny. »
Selon Bruneau, il s'agit d'un événement qu'il vaut la peine de vraiment découvrir pour les amateurs de tennis, d'autant plus que selon le directeur du tournoi, Francis Milloy, l'édition 2024 s'annonce très relevée.
Milloy a notamment précisé que chez les filles, les 10 premières font partie du top-30 du tennis junior, tandis que chez les garçons, les 10 premiers sont classés dans le top-20.
Chez les filles, deux Canadiennes feront partie du tableau principal, soit Nadia Lagaev, 16 ans, 78e sur le circuit junior, et Emma Dong, 17 ans, qui est classée au 111e rang.
Les favoris de la compétition seront le Hollandais Mees Rottgering, sixième au monde chez les juniors, et la Britannique Hannah Klugman, qui n'a que 15 ans et qui a atteint la finale du tournoi l'an dernier.
Klugman se classe neuvième chez les juniors.