Pour exceller au tennis, ça prend beaucoup de pré-requis. Ce sport requiert des qualités de contrôle, vitesse, coordination, endurance en plus d'un heureux mélange de précaution et d'abandon. Il faut aussi savoir cerner les forces et les faiblesses de l'adversaire, comprendre les conditions de jeu et utiliser son intelligence.

Rafael Nadal sera en quête d'un 11e titre à Roland-Garros, ce qui est absolument ahurissant quand on sait pertinemment bien que la parité n'a jamais été aussi grande. Je pense qu'il faut donc aussi donner une très très grande place à la physicalité de l'exercice. Ce que c'est demandant de jouer au meilleur des 5 manches sur terre battue quand devant il y a un taureau de Manacor qui possède la capacité de glisser sur terre mieux que n'importe qui et d'imprégner un tel effet brossé sur la balle. En plus, Nadal a la dent creuse et il arrive presque toujours à tenir la dragée haute.

Qui peut le battre??? Pour votre information, "Mister Eleven" ne s'est incliné que deux fois dans ce genre de format utilisé en Grand Chelem sur terre. Lui ont fait le coup: l'effronté Robin Soderling en 2009 et l'épatant Novak Djokovic en 2015 avant qu'il ne joue le rôle du névrosé récidiviste. (Dieu merci, depuis Rome, Nolé semble sur le chemin du retour...)

Tout peut arriver en Grand Chelem, mais dans les faits les mieux armés pour stopper l'ogre de l'ocre cette année se retrouvent en bas du tableau. Alexander Zverev connait depuis quelques semaines, une poussée extraordinaire. Finale à Miami, demie à Monte-Carlo, titres à Munich et Madrid en plus d'une finale à Rome. Souvenez-vous face à Rafa: l'espagnol gagne le premier set tandis que Zverev remporte le deuxième 6-1 et mène 3-1 avant la pluie. L'allemand touchait des zones avec une telle justesse et d'une dimension jamais vue auparavant. Il faudra voir s'il se débarrassera de son blocage en tournoi majeur. Seulement une fois il se rend en deuxième semaine soit une ronde des 16 à Wimbledon l'an passé. Pourtant, il est membre du top 10 depuis un an. Peu importe, je ne vois pas comment il pourrait passer à côté tard dans le tournoi  cette année tellement il est supérieur tennistiquement parlant et aussi maintenant physiquement. Il compte déjà 30 victoires cette saison et il est le meilleur au classement de la course ce qui parle fort en soi.

Dominic Thiem est aussi à sa façon, un merveilleux joueur de terre. Il se présente à la Porte d'Auteuil fraîchement titré à Lyon et ayant sorti Nadal à Madrid. Cela fait 2 fois en 2 ans qu'il peut se vanter d'avoir fait la vie dure au meilleur joueur de terre battue de tous les temps. Le problème c'est qu'il devra battre Zverev en quarts de finale pour éventuellement se donner ce droit.

Donc en résumé: Zverev, Thiem, Goffin, Wawrinka, Djokovic, Dimitrov, Nishikori, Verdasco, Pouille et Busta sont dans cette section du bas extrêmement dense. Nadal est très certainement le coq dans le haut puisque Cilic est quand même meilleur sur surface dure tout comme Del Potro qui est en plus blessé. Est-ce que Schwartzman a suffisamment de caisse pour embêter Nadal? Denis Shapovalov a le jeu, mais a-t-il le jeu de jambes pour tenir? Cela serait déjà exceptionnel de se rendre jusqu'à l'espagnol en ronde des 16 puisque cela voudrait dire qui aurait potentiellement disposé de John Millman, Ryan Harrison et Jack Sock.

En toute honnêteté, si Rafa est bien physiquement, je crois sincèrement qu'il est largement meilleur dans tous les compartiments du jeu, dans le haut et le bas du tableau...Mais qui sait...il m'est quand apparu très nerveux par moments à Madrid et Rome...

Chez les dames, la championne en titre, la pétaradante Jelena Ostapenko se présente à la Porte d'Auteuil la tête remplie de souvenirs plus merveilleux les uns que les autres. Malgré son jeu à très haut risque, la Lettone de 20 ans a suffisamment gagné depuis son titre Grand Chelem l'an passé pour se retrouver à la 5e place mondiale. Avouez que c'est quand même fantastique! Elle aura besoin de mettre son jeu en place et vite puisque Victoria Azarenka se pointera fort probablement devant elle dès le 2e tour.

Sinon dans la portion du bas, se trouve la 2e favorite et championne en Australie Caroline Wozniacki tout comme Petra Kvitova, Madison Keys, Sloane Stevens, Naomi Osaka et Venus, toutes des adeptes de surfaces dures cependant.

Dans le haut du tableau, le sort a fait en sorte que quelques chocs arrivent vite. Par exemple, la championne de 2016 Gabine Muguruzza affronte d'entrée la double championne Grand Chelem Svetlana Kuzsnetsova. Que dire également des quelques affrontements hauts en couleur au 3e tour: Maria Sharapova contre Karolina Plishkova, Angelique Kerber face à Kiki Bertens ou Caroline Garcia sans oublier la numéro -1- mondiale Simona Halep qui se farcira Kristina Mladenovic au 3e tour également. Serena revient aussi au jeu et ça commencera devant l'autre jumelle Plishkova pas mal moins épeurante que sa soeur, 6e mondiale.

Halep est première mondiale depuis le 9 octobre 2017. Il y a 10 ans elle remportait Roland-Garros chez les juniors. Elle compte aussi 16 titres chez les pros et 14 finales, dont 3 en Grand Chelem. Elle s'incline en ronde ultime à Melbourne cette année devant Wozniacki dans un match marathon qu'elle aurait pu gagner après avoir survécu plus tôt dans la quinzaine 15-13 au 3e set devant Lauren Davis et 9-7 au 3e face à Kerber en demie. Tout cela après une vilaine entorse à la cheville à son premier match du tournoi. L'an passé à Roland en finale, elle mène 6-4, 3-0 avec points de    4-0, mais s'incline quand même. J'espère que cette année sera la bonne pour elle. Pas facile de pointer au sommet de la hiérarchie sans jamais avoir triomphé en Grand Chelem. Toutes ces questions des journalistes sur ce fait, semaine après semaine, c'est difficile à vivre...

La compétition se pointera de toutes parts cependant. Elina Svitolina a tout ce qu'il faut pour aller jusqu'au bout si elle aussi peut maitriser sa nervosité tout comme Caroline Garcia, Kiki Bertens, Naomi Osaka, Karolina Plishkova. Maria Sharapova (championne deux fois à Paris) et Petra Kvitova  sont vraiment très proches de leur meilleur niveau. Il sera aussi intéressant de les suivre durant la quinzaine.

Pendant ce temps, alors que les meilleurs s'arrachent pour peaufiner leur jeu avant le début des hostilités demain, Roger Federer se la coule douce en buvant du champagne Moët et Chandon (un de ses commanditaires) à quelques pas des Champs Élysées dans les jardins du Pavillon Ledoyen. Pour sa part Ilie Nastase se fait arrêter deux fois par la police. D'abord pour conduite en état d'ébriété et 6 heures plus tard pour avoir brulé un feu rouge au volant d'un scooter sans permis de conduire, suspendu 6 heures avant...Et dire qu'on pense qu'Eugenie Bouchard a de gros problèmes avec son corps de mannequin qui la laisse tomber alors que son jeu semble se placer...    

Bon Roland-Garros tout le monde! Nous serons là demain à 9:00 a.m.