L'homme fort de ce début de saison, c'est lui : Novak Djokovic a offert la victoire de la première édition de la Coupe ATP à la Serbie, en dominant l'Espagnol Rafael Nadal puis la paire Carreno-Busta/Lopez dimanche à Sydney. 

À quelques jours des Internationaux d'Australie, il apparaît comme le grand favori à sa succession au premier Grand Chelem de l'année, qu'il a déjà gagné sept fois. 

Le numéro deux mondial termine la Coupe ATP avec 8 victoires en autant de matchs (6 simples et 2 doubles) après avoir dominé notamment le Canadien Denis Shapovalov et le Russe Daniil Medvedev avant la finale. 

Mais l'homme aux 16 Grands Chelem a livré sa plus grande performance lors de la finale contre Rafael Nadal, alors que la Serbie était en danger après la défaite dans le match des numéro 2, remporté par l'Espagnol Roberto Bautista face à Dusan Lajovic (7-5, 6-1). Une défaite contre le numéro 1 mondial et le titre revenait à l'Espagne, six semaines après leur victoire en Coupe Davis devant leur public à Madrid.

« Je me souviendrai de cette victoire toute ma vie. C'est l'un des plus beaux moments de ma carrière », a assuré Djokovic, ému aux larmes, au moment de la remise des trophées.

« Je n'ai jamais vécu, nulle part, un tel soutien dans mes matchs, et j'ai joué dans les plus gros stades au tennis. C'était quelque chose de différent. Je veux remercier tout le monde pour avoir contribué à cette victoire, sur le court et à l'extérieur », a-t-il décrit, rendant hommage aux milliers de Serbes, dont les chants ont recréé l'atmosphère d'un stade de soccer.

Démonstration de force

Djoko a réalisé une démonstration, notamment dans le premier set gagné 6-2, pour battre le Marjorquin trop friable dans les secondes balles. 

Le Serbe assoit ainsi sa supériorité sur Nadal : il a gagné 10 de leurs 13 dernières confrontations. Sa dernière défaite contre Nadal, sur une autre surface que la terre battue, remonte à la finale des Internationaux des États-Unis 2013. 

Avec son parcours parfait, il va combler un peu son retard sur l'Espagnol au classement mondial. La Coupe ATP rapporte jusqu'à 750 points, en plus d'une dotation de 15 millions de dollars. 

La compétition a par ailleurs montré que Nadal n'était plus invincible avec l'Espagne, avec deux défaites, dont celle contre le Belge David Goffin, après 32 succès consécutifs avec la Roja.

Se disant fatigué par l'enchaînement des matchs depuis le début de la compétition, Rafael Nadal a renoncé à disputer le double décisif.

« Mon niveau d'énergie est un peu plus bas que d'habitude (...) Nous croyons en notre équipe, c'est la raison pour laquelle nous avons connu des succès dans le passé », a-t-il justifié en conférence de presse. 

Le duo Pablo Carrena-Busta - Feliciano Lopez avait idéalement démarré le match décisif, prenant d'entrée le service de Novak Djokovic. Mais ce n'était qu'un retard à l'allumage, et la paire que le Djoker composait avec Viktor Troicki a renversé la situation en alignant sept jeux d'affilée, pour s'imposer 6-3, 6-4.