La question était sur toutes les lèvres : « Est-ce que Roger Federer peut ajouter à sa fiche déjà si bien garnie (93 titres) une Coupe Rogers à Montréal? »

En tout cas, le Suisse n'est pas pleinement là physiquement en début de match. C'est comme s'il n'est pas suffisamment activé pour ce qui est de son jeu de jambes. Zverev domine le set avec sa puissance, justesse et constance 6-3.

L'énergie du Maître n'est pas belle. Espérons que les choses vont s'améliorer pour la manche suivante. Comme de fait, le Suisse change quelques petits trucs comme sa position en réception de service, en tentant l'armorti et en montant au filet avec plus de conviction. Cela rapporte dès la première partie de Zverev au service alors que Federer se procure trois balles de bris. Mais le jeune loup a les dents longues et il les sauve toutes avec tellement de hargne et de puissance!

Tout de suite après à 1-1 au 2e set, nous avons droit à un long, long point gagné par Zverev. À partir de ce moment, Federer n'arrive plus à servir avec vélocité et à se déplacer correctement. Ah! c'est triste et j'espère que ce n'est pas grave.... Encore des problèmes au dos : cela explique bien des choses.

Mais réjouissons-nous pour Alexander Zverev, qui remporte un 5e titre cette année et un 2e de la série 1000 après Rome. Le voilà 7e au monde, son meilleur classement à vie. Parions qu'il ne va pas s'arrêter là!

Chez les dames, Elina Svitolina démontre qu'elle mérite pleinement sa place parmi le top-10 mondial en remportant elle aussi un 5e titre cette année, et un 3e tournoi d'envergure après Dubaï et Rome. Après un départ nerveux face à la championne de 2010 Caroline Wozniacki, Svitolina fait fi de la fatigue et s'est appliquée à remettre beaucoup de balles en jeu pour finalement amener la Danoise à la faute.

À partir du moment qu'elle remporte le premier set 6-4,  l'Ukrainienne ouvre ses ailes encore plus et sa grande qualité de balles fait en sorte que Wozniacki n'arrive plus à tenir. Elle est débordée de toutes parts et ne gagnera même pas de jeu au 2e set. Comme c'est sévère.

Elina Svitolina est de loin la plus titrée parmi les membres du top-10 et c'est logique qu'elle se retrouve au 4e rang mondial, elle qui a commencé l'année au 19e échelon. Pas banal tout de même après avoir battu à Toronto Venus Williams, Garbine Muguruza, Simona Halep et Wozniacki. Quelle semaine de rêve! 

Un dernier petit mot sur Denis Shapovalov. Saviez-vous qu'il est le SEUL membre du top-100 âgé de 18 ans? Il sera 67e sera demain un bond de 76 places. Vivement la suite pour lui aux Internationaux des États-Unis.

Soyez des nôtres demain lundi à compter de 13 h pour le début des hostilités en provenance de Cincinnati, autre tournoi de la série 1000.