NEW YORK - Roger Federer est de retour en demi-finales des Internationaux des États-Unis pour une 10e fois. Et s'il veut atteindre la finale à Flushing Meadows pour une première fois en six ans, il devra passer à travers un adversaire qu'il connaît très bien : son partenaire en Coupe Davis et aux Jeux olympiques, Stanislas Wawrinka.

Federer, deuxième tête de série, et Wawrinka, no 5, ont tous les deux facilement gagné leur match de quart de finale, mercredi.

Federer n'a jamais concédé de balle de bris et a eu un avantage remarquable de 50-8 au chapitre des coups gagnants, achevant le Français et 12e tête de série Richard Gasquet 6-3, 6-3, 6-1 en moins d'une heure et demie.

« Ça ne fait pas de doute, j'ai joué un très bon match, a noté Federer. Je sentais bien la balle. »

Federer a gagné cinq titres consécutifs aux Internationaux des États-Unis de 2004 à 2008, puis a perdu en finale en 2009 - et il n'est jamais retourné en finale par la suite.

Forcé de jouer au stade Louis-Armstrong en raison de la longue durée des deux quarts de finale féminins et d'un délai de pluie d'une heure et demie plus tôt dans la journée, Wawrinka a aussi été expéditif contre la 15e tête de série Kevin Anderson, ayant le meilleur 6-4, 6-4, 6-0. Le match a duré 1 heure et 47 minutes, mais la troisième manche a été particulièrement à son avantage: Wawrinka a gagné 24 des 29 points.

Wawrinka a eu toutes les réponses face au Sud-Africain, brisant cinq fois son service. Anderson avait été victime d'un total de quatre bris de service lors des quatre premiers tours.

Wawrinka assez facilement

« J'ai disputé mon meilleur match du tournoi, c'est certain », a déclaré Wawrinka.

Au cours de sa carrière, Wawrinka, 30 ans, s'est souvent retrouvé dans l'ombre de Federer, de quatre ans son aîné. Si Federer détient 17 titres majeurs à son palmarès, un record, Wawrinka a dû attendre en 2014 avant de briser la glace aux Internationaux d'Australie. Cependant, Wawrinka a ajouté un deuxième titre du Grand Chelem à sa collection ce printemps à Roland-Garros, battant Federer en quart de finale en cours de route.

Il s'agissait toutefois de la troisième victoire seulement de Wawrinka contre Federer en 19 duels.

« Stan avait joué un match remarquable contre moi à Paris et je suis très heureux de l'avoir vu gagner le tournoi. Il le méritait. Il a été un excellent joueur tout au long de sa carrière. Il s'est constamment amélioré et il travaille très fort », a raconté Federer.

« Je ne pourrais être plus heureux de l'affronter ici, a ajouté Federer. Deux Suisses en demi-finale aux Internationaux des États-Unis - ce sera spécial pour nous deux. »

Quand on lui a demandé s'il croyait que la foule allait majoritairement appuyer Federer vendredi, Wawrinka a répondu: « Tout le monde aime Roger. Il est le meilleur de tous les temps ».

Dans l'autre demi-finale masculine, vendredi, le favori Novak Djokovic sera opposé au champion en titre Marin Cilic. Djokovic a gagné ses 13 matchs en carrière contre Cilic.

Chez les plus jeunes

Du côté du volet junior, Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a perdu 6-0, 7-6 (6) face à l'Américain Alex Rybakov dans un match de troisième tour.

En double, Shapovalov et le Montréalais Félix Auger-Aliassime ont atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 6-2, 3-6, 10-4 contre le Torontois Alejandro Tabilo et le Portugais Felipe Cunha-Silva.

Lors des quarts de finale, Shapovalov et Auger-Aliassime affronteront l'Égyptien Youssef Hossam et le Japonais Jumpei Yamasaki.