BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Magdalena Rybarikova, qui a gagné 90 rangs au classement mondial de la WTA l'an dernier pour se retrouver 17e en mars, a démontré qu'elle n'avait peut-être pas terminé son ascension en venant de l'arrière pour vaincre Kristina Mladenovic 3-6, 6-2, 6-1 en huitièmes de finale du tournoi sur la pelouse de Birmingham.

La Slovaque s'est dirigée vers la victoire contre l'ex-joueuse du top-10 mondial mercredi en réalisant une panoplie de coups droits coupés, d'amortis précis et de volées incisives. Son éventail d'options lui a éventuellement permis de prendre le contrôle des échanges, à compter du milieu du deuxième set.

Rybarikova avait atteint les demi-finales de Wimbledon l'an dernier. Elle a aussi triomphé à Birmingham en 2009.

Au premier tour, elle avait battu la troisième tête de série Karolina Pliskova après lui avoir concédé seulement cinq jeux.

Rybarikova affrontera en quarts de finale la Slovène Dalila Jakupovic, qui avait préservé quatre balles de match mardi avant d'éliminer la Belge Elise Mertens.

Jakupovic a poursuivi sa route mercredi en disposant de la Japonaise Naomi Osaka. Cette dernière a été contrainte à l'abandon en raison d'une blessure après avoir perdu le premier set 6-3.

Pour sa part, la cinquième tête de série Elina Svitolina a pris la mesure de la Française Alizé Cornet 6-4, 6-2. Elle croisera le fer au prochain tour avec Mihaela Buzarnescu, une Roumaine âgée de 30 ans qui pointe au 30e rang mondial. Buzarnescu a défait la Croate Petra Martic 4-6, 6-3, 6-2 en fin de journée mercredi.