MEMPHIS, Tenn. - Le favori Marin Cilic a préservé trois balles de match au bris d'égalité du troisième set avant de l'emporter 7-6 (2), 3-6, 7-6 (7) contre le Néerlandais Igor Sijsling, jeudi, atteignant ainsi les quarts de finale des Championnats américains de tennis en salle.

Cilic, le 12e joueur mondial, a rivalisé avec Sijsling pendant deux heures et demie et a préservé quatre balles de bris au 11e jeu du troisième set pour prendre les devants 6-5. Le Croate a laissé filer une balle de match tandis que le Néerlandais servait à 5-6 au troisième set. 

Au bris d'égalité, Sijsling a commis une double-faute sur la troisième balle de match et s'est incliné après avoir expédié son coup droit dans le filet, tandis qu'il se trouvait derrière la ligne de fond.

Cette victoire a permis à Cilic, qui a remporté son neuvième titre en carrière sur le circuit de l'ATP il y a deux semaines à Zagreb, d'accéder aux quarts de finale contre le Japonais Kei Nishikori. Ce dernier, cinquième tête de série, a défait le qualifié américain Donald Young 6-3, 6-3.

D'autre part, l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (no 7), l'Ouzbekh Denis Istomin et l'Américain Michael Russell ont atteint les quarts de finale.

En fin de soirée, l'Australien Marinko Matosevic a éliminé la quatrième tête de série Sam Querrey 3-6, 6-4, 7-5.

Chez les dames, la favorite belge Kristen Flipkens a été éliminée en quarts de finale contre la Slovaque Magdalena Rybarikova, septième tête de série, 6-7 (11), 7-5, 6-3.

La Britannique Heather Watson (no 4) a été éliminée 6-1, 6-2 jeudi par la Suissesse Stefanie Voegele.

Ça signifie que l'Allemande Sabine Lisicki est la seule tête de série toujours en vie à Memphis, puisqu'elle a pris la mesure de la huitième tête de série Kristina Mladenovic 6-3, 6-3.

En demi-finales vendredi, Voegele croisera le fer avec la Néo-Zélandaise Marina Erakovic, vainqueure de l'Américaine Jamie Hampton 7-5, 6-2 jeudi, tandis que Lisicki affrontera Rybarikova.