Garbine Muguruza possède un caractère bien trempé, cela n'est pas un secret et c'est normal pour une athlète de haut niveau dans un sport individuel qui demande beaucoup de rigueur et d'abnégation de soi. Accepter de s'arracher à l'entrainement, se couper des activités mondaines le plus possible et suivre la ligne directrice pour exceller, cela exige beaucoup de discipline et de sérieux sur et hors terrain. Au-delà de tout ce qu'une carrière de joueuse de tennis requiert, c'est avant tout entre les deux oreilles que cela se passe.

En finale aujourd'hui face à Venus Williams, le match est mal embarqué pour l'Espagnole tandis que l'Américaine mène le jeu avec sa vitesse de balles, ses premiers services puissants et des déplacements formidables. Jusqu'à 3-3 au premier set, Muguruza est encore dans le coup parce qu'elle sert très bien en présentant un pourcentage de première balle dans les 90 % et c'est le seul barême d'excellence qui lui permet de suivre la parade.

Mais à 3-3, Venus ouvre la porte aux pensées parasites en commettant 3 doubles fautes dans la même partie! Elle s'en tire bien quand même en sauvant balle de bris pour mener 4-3, mais perd l'ascendant psychologique qu'elle détenait sur l'Espagnole. Vous me direz que la grande américaine s'offre tout de même 2 balles de manche à 5-4 et qu'elle aurait pu au moins arracher le premier set et vous avez raison. Mais Muguruza jouera sur les deux balles de set contre elle, ses plus beaux points de la manche. Elle répond du tac au tac aux multiples agressions de Venus.  Qui sait si Williams avait tenu la dragée haute sans grosse baisse de régime si Muguruza se serait défendue avec autant de panache?

Garbine Muguruza a fait preuve de constance à Wimbledon

Les grands matchs se jouent à quelques détails et encore une fois ce premier set en est un exemple parfait. C'est aussi vrai que le tennis est un sport qui vous triture le corps et les méninges. La preuve? Dès le début du 2e set, le jeu de Venus est de plus en plus entaché par des fautes directes. Elle est au bout du rouleau et ne gagnera même pas une seule partie au 2e set. Triste fin d'un merveilleux parcours qui l'amène tout de même à faire la barbe à bien des petites jeunes avec ses deux finales en Grand Chelem cette année.

Muguruza est la meilleure durant cette quinzaine. Appliquée et rapide en fond de terrain, efficace au service et à la volée, moins émotive et en général plus patiente que toutes ses adversaires, elle a aussi tous les attributs d'une VRAIE numéro 1 mondiale. Cinquième lundi prochain, à elle de surfer sur cette vague de confiance et de constance pour remettre un peu d'ordre dans cet échiquier mondial!  Nadal champion à Roland Garros et Muguruza à Wimbledon, Caramba!