BELGRADE - Le Torontois Daniel Nestor et Vasek Pospisil de Vancouver ont prévalu 6-7 (6), 6-4, 3-6, 7-6 (5) et 10-8 contre les Serbes Nenad Zimonjic et Illja Bozoljac en double en Coupe Davis, samedi.

Le Canada amorcera donc les duels en simple inversé de dimanche en avance 2-1, avec à l'enjeu une place en finale contre les Tchèques, en novembre.

Pospisil a pu servir pour le match après une double faute et une volée dans le filet de Zimonjic, puis les quelques centaines de supporters canadiens ont pu célébrer quand Nestor a réussi une volée déterminante.

Pospisil s'est montré un peu hésitant au service au départ mais la constance de Nestor a gardé le duo dans le match, qui s'est déroulé devant 8000 personnes à l'Aréna de Belgrade.

Au quatrième set tout le monde a gardé son service jusqu'au bris d'impasse, où les Serbes ont bousillé une avance de 2-0; la brèche était là, et Pospisil a fini par mériter le set avec un as pour l'unifolié.

Bozoljac a brillé au service et au revers au dernier set mais à 8-8 Nestor et Pospisil ont ravi le service de Zimonjic, puis Pospisil a scellé l'issue du match, permettant aux Canadiens de l'emporter après quatre heures et 20 minutes.

« Ç'a été un match de très grande qualité, a dit Nestor. Nous avons disputé quelques matchs de ce genre-là, et l'expérience nous aide beaucoup. C'est une victoire chargée d'émotions, un effort d'équipe. Nous avons une bonne camaraderie et nous avons réussi de belles choses cette année. C'est vraiment très spécial. »

Dimanche, le numéro un mondial Novak Djokovic sera confronté au meilleur Canadien et 11e joueur à l'ATP, Milos Raonic, puis, si nécessaire, Pospisil, va se mesurer à Janko Tipsarevic. Le Canada tentera d'accéder à la finale pour la première fois de son histoire.