Forcé de se qualifier en Floride pour le Masters 1000 de Miami, Félix Auger-Aliassime répond présent en disposant de deux Italiens, Luca Vanni et puis, Paolo Lorenzi. Sans nécessairement jouer son meilleur tennis, Félix travaille, se bat et finit par terminer ses deux devoirs obligatoires avec d'assez belles sensations.

 

Le voilà donc dans le grand tableau de ses propres moyens, déjà une bonne nouvelle.

 

Dès le premier tour, il affronte un autre jeune qui pousse bien depuis deux ans soit le Norvégien Casper Ruud, extirpé lui aussi des qualifications. Félix met une manche à s'ajuster, mais prend son envol de belle façon pour remporter le match 3-6, 6-1 et 6-2. Il faudra faire preuve d'un peu plus de constance au prochain tour puisque le 29e favori Marton Fucsovics l'y attend de pied ferme. D'ailleurs, souvenez-vous du match d'anthologie que le Hongrois avait livré à Stan Wawrinka à Indian Wells.

 

Ce que je retiens de cette victoire de Félix, c'est jusqu'à quel point il a fait un grand bout de chemin du côté de la maturité. Fucsovics a ses chances en fin de premier set mais il lui claque la porte au nez pour gagner la manche 6-4. Malgré une avance d'un set et 4-2 cependant, les choses se compliquent à un point tel que Marton crée l'impossible, soit de renverser complètement l'allure du match pour forcer la présentation d'une troisième manche.

 

Plutôt que de prendre les nerfs et devenir ultra frustré, Félix accepte la situation et retourne au boulot rapidement dès le départ de la manche ultime. Heureusement que son attitude est bonne car cela lui permet de sauver deux balles de bris d'entrée. Sa première partie sécurisée au service, il file tout droit vers un 6-0 au troisième set. Fucsovics ne fera pas toujours preuve de beaucoup de classe en jouant souvent le rôle de la prima donna pour questionner certaines décisions de l'arbitre ou pour ralentir l'élan du jeune. Peu importe, le meilleur passe au tour suivant alors que le magnifique Hubert Hurkacz l'attend. Le Polonais a disposé du champion d'Indian Wells Dominic Thiem. Pétards garantis ou argent remis!

 

Entrée en matière réussie pour Shapovalov

 

Pour sa part, Denis Shapovalov commence son tournoi en ce samedi compte tenu qu'il est 20e favori. Quel écart quand même quand on réalise que Félix cravache depuis lundi dernier pour se rendre au 3e tour alors qu'en un match Denis peut se rendre au même point! Devant Shapo, Daniel Evans, qui possède un beau jeu de jambes et surtout une main en or. Le genre de joueur qui vous amène à la faute, qui vous fait mal jouer. 

 

Comme de fait, malgré un départ canon, Denis commence à faire des fautes à la 5e partie. Un bris et 15 erreurs plus tard, le set appartient au britannique 6-4. En fait, il se passe beaucoup de choses à chaque début de set. La bonne nouvelle c'est que Denis est plus régulier lors des deux dernières manches. Il met tous les éléments de son jeu en place pour briser au début et en fin de chacun des sets!  Qu'une seule petite alerte alors qu'il mène 3-0 au 2e set. Evans demande le soigneur et le match est arrêté pendant près de sept minutes. À la reprise, Evans gagne six points de suite alors que Denis est complètement à plat. Notre Canadien se retrouve juste à temps pour retrouver l'ascendant et sceller le débat.

 

Au troisième tour, Shapovalov n'affrontera pas Marin Clic puisque le grand croate perd devant le russe Andrey Rublev. Le jeune russe a joué une fois face à Denis qu'il a battu au Championnat de la Next Gen. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce match puisqu'il s'agit d'un format différent de compétition. Rublev a été blessé et a glissé à la 99e place. Il est quand même un gros cogneur et peut, bien sûr, être fort dangereux. 

 

Pour ce qui est de MIlos Raonic, il profite d'un laisser-passer et d'un forfait au deuxième tour, des vacances payées à Miami quoi! Notre Canadien affronte Kyle Edmund à la ronde suivante. Une fois ces deux-là se sont affrontés; c'était en 2017 à Delray Beach. Milos l'avait difficilement emporté 6-4 au 3e set. La table est mise.