LONDRES - Novak Djokovic s'est emparé d'une avance rapide de 6-0 et 3-0, puis il a maintenu le rythme par la suite pour entreprendre sa quête d'un troisième titre d'affilée à Wimbledon et d'un cinquième de suite en Grand Chelem par une victoire en trois sets contre le Britannique James Ward.

Fidèle à la tradition, Djokovic a disputé le premier match sur le court central en tant que champion en titre. Et il l'a quitté à l'issue d'une victoire de 6-0, 7-6 (3), 6-4 en un peu plus de deux heures pour prolonger à 29 matchs sa séquence victorieuse en Grand Chelem.

« C'est probablement une expérience unique dans le tennis d'être le champion en titre à Wimbledon, de disputer le premier match sur du gazon vierge, à 13 h le lundi, a déclaré Djokovic. C'est vraiment spécial de ressentir toute cette tradition, de revenir au berceau de notre sport. C'était une merveilleuse expérience. »

Djokovic détient les quatre titres du Grand Chelem. Victorieux en Australie et en France, il cherche aussi à devenir le premier joueur masculin à gagner les trois premières manches du Grand Chelem la même année depuis que Rod Laver a balayé les quatre tournois majeurs en 1969.

Djokovic a semblé à son aise immédiatement, lundi, alors qu'il a enlevé les neuf premiers jeux contre Ward, classé au 177e rang mondial et qui a bénéficié d'une invitation des organisageurs pour ce tournoi sur gazon.

« Je n'ai pas grand chose à dire de mon jeu. C'était vraiment impeccable. Je me sentais très bien, » a commenté Djokovic au sujet de son début de match.

Quand Ward a finalement gagné un jeu, à la faveur d'un service gagnant pour faire 3-1 au deuxième set, le Britannique a levé le bras en signe de triomphe ce qui lui a valu une ovation bruyante de la foule locale. Ward a fait le bris au jeu suivant et les deux joueurs se sont retrouvés au bris d'égalité, que Djokovic a dominé en reprenant le contrôle du match.

« James était évidemment nerveux mais il a commencé à mieux jouer à partir de la deuxième moitié du deuxième set et c'était très serré, a ajouté Djokovic. Ce n'était pas facile d'obtenir le bris. »

Federer et Cilic passent aussi

Plus tard lundi, Roger Federer s'est qualifié pour le deuxième tour sans trop convaincre face à l'Argentin Guido Pella, 52e joueur mondial, battu en trois sets (7-6 (7/5), 7-6 (7/3), 6-3).

Federer l'emporte en trois manches

Le no 3 mondial, finaliste sortant, affrontera au prochain tour l'étonnant Britannique Marcus Willis, 772e mondial et issu des qualifications.

Parmi les têtes de série qui ont franchi avec succès la premier tour, on note Marin Cilic, ancien champion des Internationaux des États-Unis et no 9, David Ferrer, no 13, et Ivo Karlovic, no 23. L'Américain Sam Querrey, no 28, a tenu tête à Lukas Rosol dans un match marathon qui s'est terminé 12-10 au cinquième set.

Une première tête d'affiche a toutefois subi l'élimination: Philipp Kohlschreiber, no 23, s'est incliné face au Français Pierre-Hugues Herbert.

Si Djokovic a réaffirmé l'ordre établi, un Britannique issu des qualifications qui occupe le 772e rang mondial et qui dispute son premier tournoi de ce niveau a créé la sensation de cette première journée.

Marcus Willis cause toute une surprise

Marcus Willis, un gaucher de 25 ans qui agit comme entraîneur de tennis, a surpris le Lituanien Ricardas Berankis, no 53, 6-3, 6-3, 6-4 devant une foule survoltée sur le petit terrain no 17.

Quand Willis a conservé son service pour confirmer sa victoire, il s'est dirigé en courant pour embrasser sa fiancée et faire l'accolade à ses amis et parents dans les gradins.