Le carré d’as était à l’enjeu, vendredi, au Challenger Banque Nationale de Drummondville. Doté d’une bourse de 75 000 $, le tournoi est disputé du 10 au 18 mars, au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville.

Tard jeudi soir, les officiels du tournoi ont annoncé que Frank Dancevic devait se retirer du simple et du double pour des raisons personnelles, permettant ainsi à Brayden Schnur d’accéder à la demi-finale du simple. Cela signifie également que le Belge Joris de Loore et le Danois Frederik Nielsen disputeraient la finale du double.

Lors du match vedette de la soirée, Vasek Pospisil affrontait l’Américain Evan King (7e). La première manche a été une démonstration de services et les deux joueurs sont restés nez à nez jusqu’au jeu décisif. C’est alors que le Canadien s’est démarqué et a pris les devants. Après trois bris consécutifs au début du deuxième acte, Pospisil a finalement réussi à gagner son service et c’est tout ce dont il a eu besoin pour s’envoler avec un gain de 7-6(4) et 6-4. Samedi, le Canadien sera opposé au Français Benjamin Bonzi, qui a indiqué la sortie au à l’Américain JC Aragone par à 6-7(5), 6-2 et 6-0.

En quête de sa première finale de double de la saison, Filip Peliwo, demi-finaliste du double la semaine dernière au Futures de Sherbrooke, et son partenaire vénézuélien Luis David Martinez se mesuraient aux Américains Nathaniel Lammons et Alex Lawson. Après avoir concédé la manche initiale, Peliwo et Martinez ont pu renverser la vapeur pour signer une victoire de 6-7(4), 6-4 et 10-8.

La première demi-finale de samedi mettra en vedette Schnur (8e) et l’Américain Denis Kudla (5e), qui a aisément éliminé son compatriote Jared Hiltzik en des comptes de 6-2 et 6-1. Kudla espère accéder à sa première finale du Circuit Challenger de l’année, lui qui avait été demi-finaliste à Dallas, en février. Quant à Schnur, il avait pris part à la finale d’un Challenger en Australie, au début de la saison. Ce sera le deuxième affrontement entre les deux joueurs, l’Américain ayant vaincu le Canadien au premier tour des qualifications du tournoi du Circuit 500 de l’ATP à Acapulco, cette année.

Le Challenger Banque Nationale de Drummondville est le dernier tournoi d’une série de trois épreuves disputées au Québec en février et en mars.