(RDS) - Intimidée face au spectre Monica Seles, ou épuisée moralement et physiquement par son match marathon de la veille contre Jana Novotna, Aranxta Sanchez-Vicario n'a pas offert l'opposition espérée face à Monica la Mitraille. La reine de l'Omnium du Maurier s'est montré trop forte et trop puissante, enlevant ainsi son quatrième titre consécutif en l'emportant en deux sets de 6-3 6-2. L'Omnium du Maurier devrait peut-être s'appeler l'Omnium Monica Seles.

"Monica a joué un match incroyable", a louangé son adversaire et amie Sanchez-Vicario. Je suis déçu d'avoir perdu mais heureuse pour Monica, elle le mérite bien. Elle était trop forte pour moi aujourd'hui."

La championne a elle aussi fait preuve d'humilité. "J'ai été chanceuse sur quelques coups. Aranxta, tu es une championne sur et à l'extérieur du terrain".

Ensuite, sont venues les éloges sur le tournoi et l'organisation qui a connu un retentissant succès. L'Omnium du Maurier a d'ailleurs battu un record pour un tournoi d'une durée d'une semaine avec 144 062 spectateurs, soit 30 000 de plus qu'en 1996 et 20 000 de plus que l'an dernier chez les hommes.

"C'est un des meilleurs tournois pour toutes les filles sur le circuit de la WTA", a d'abord déclaré Sanchez-Vicario, soulevant une salve d'applaudissements dans la foule. "Je pense que ce tournoi est comme un tournoi de Grand Chelem. Pour ma part, je crois que c'est le meilleur de tous".

"Vous avez un stade incroyable", a renchéri Seles. "Et c'est très plaisant de jouer devant un tel public. Il y a de l'électricité dans l'air et les gens connaissent leur tennis et les stratégies." Les gens ont eu un moment de fierté, juste avant que l'animatrice de Radio-Canada ne remercie Monica en l'appelant...Aranxta! Dommage!

Avec cette victoire, Seles venge ainsi l'échec subi contre Sanchez-Vicario en finale de Roland-Garros, quelques semaines seulement après la mort de son père. Elle a maintenant remporté 16 des 19 matches disputés entre les deux joueuses et la seule défaite à l'omnium canadien fut contre l'espagnole en finale de 1992. Son dossier est maintenant de 24-1 au Canada. Y avait-il un meilleur endroit pour elle pour remporter un premier titre en 1998? Maintenant, elle sera à surveiller aux Internationaux des états-Unis. La Monica des beaux jours est de retour, et à 24 ans seulement, ce sont ses adversaires qui vont payer pour.

Autopsie du match

Dès les premiers échanges, Seles annonce ses couleurs en démontrant toute sa puissance. Elle a bien l'intention de venger sa dernière défaite face à l'Espagnole, encaissée en mai en finale de Roland-Garros. Seles prend les devants 1-0.

Dès le deuxième jeu, on s'aperçoit que Sanchez-Vicario a de la difficulté à s'adapter à la force de frappe de Seles qui brise son service et mène 2-0. L'Espagnole de 26 ans se doit de faire bouger l'Américaine si elle veut être dans le coup. Elle le réussira à quelques reprises. Mais la troisième tête de série ne pourra rivaliser contre les coups dévastateurs de la triple championne qui remporte le premier set 6-3.

Ça ne va pas mieux pour l'Espagnole à la manche suivante. Elle commet notamment trois fautes directes dès le premier jeu et perd son service. Non, ce n'est pas la journée de la championne de 1992 et 94, qui semble visiblement déçue de la qualité de son jeu.

À l'opposé, Seles est en pleine forme et confiante de remporter un quatrième titre, et ce même si à un certain moment Sanchez obtient une balle de bris à 3-2. Seles varie son jeu et prend une sérieuse option sur la victoire en brisant Sanchez une troisième fois. C'est 5-2.

Monica Seles domine totalement Arantxa Sanchez-Vicario et signe une quatrième victoire consécutive au Canada. Elle bat l'Espagnole pour une septième fois en neuf confrontation lors d'une finale.

Seles remporte son premier tournoi en 1998. Elle met la main sur un chèque de 225 000 dollars canadiens (150 000 US).