Le Suisse Stanislas Wawrinka a parfaitement préparé la défense de son titre aux Internationaux d'Australie, en remportant le tournoi ATP de Chennai pour la seconde fois consécutive, après sa victoire en finale dimanche 6-3, 6-4 sur le Slovène Aljaž Bedene.

« J'ai vécu une semaine parfaite. C'est incroyable de gagner trois fois ce tournoi. Et je dois continuer (à jouer) de la même manière à l'avenir », a commenté Wawrinka, no 4 mondial.

Cette victoire lui permet d'aborder de la meilleure manière le premier tournoi du Grand Chelem 2015, du 19 janvier au 1er février à Melbourne

Il n'aura fallu qu'une heure et neuf minutes pour que le Suisse vienne à bout du surprenant Slovène Bedene, issu des qualifications et arrivé en finale après avoir éliminé successivement les têtes de série espagnoles Bautista Agut (no 3), Feliciano Lopez (no 2), et Guillermo Garcia Lopez (no 5).

Devant 4000 fans indiens acquis à sa cause, Wawrinka a d'abord remporté le premier set 6-3 après avoir brisé dans le sixième jeu grâce à deux revers imparables.

« J'ai bien servi et bien frappé dans la balle. Je serai prêt à Melbourne », a ajouté le vainqueur de la Coupe Davis 2014.

Bedene ne deviendra donc pas le premier joueur de tennis slovène à remporter un tournoi ATP, une double faute au 7e jeu du second set a donné un nouveau bris au Suisse, synonyme de victoire.

Avec ce succès, le Suisse de 29 ans, qui n'a cédé aucun set dans ce tournoi, commence la saison avec la même forme et motivation qui l'ont mené aux sommets en 2014. Une recette gagnante que le droitier helvète compte bien renouveler.

Après sa victoire à Chennai l'an passé, Wawrinka avait ensuite enchaîné avec son premier succès dans un tournoi du Grand Chelem trois semaines plus tard face à Rafael Nadal, amoindri certes par des douleurs au dos, à Melbourne.