ROTTERDAM (AFP) - Le Bélarusse Max Mirnyi a conquis son premier titre sur le circuit ATP en remportant le tournoi de tennis de Rotterdam, doté de 800.000 dollars, après sa finale victorieuse dimanche face au Néerlandais Raemon Sluiter 7-6 (7/3), 6-4.

Grâce à une première balle de service frôlant généralement les 200 km/h, Mirnyi, 25 ans, a relativement facilement dominé un adversaire lui aussi en quête d'un premier titre ATP.

Dans le premier set, les deux adversaires n'étaient jamais menacés sur leur service. Le jeu décisif était donc inévitable. Max Mirnyi l'emportait 7-3 en servant et en retournant à la (quasi) perfection.

Le Rotterdamois Raemon Sluiter semblait marquer le coup moralement malgré les encouragements de ses supporteurs.

En milieu de second set, Mirnyi réalisait le break sur son unique occasion du match de le faire. Il n'allait plus être inquiété et bouclait la partie sur un ace à 7-6, 6-4.

Après avoir éliminé des adversaires de la trempe du Russe Evgeni Kafelnikov ou du Suisse Roger Federer, respectivement en quart et en demi-finale, Mirnyi pouvait savourer un premier sacre amplement mérité.

"Je n'en reviens pas", expliquait le 46e joueur mondial. "Quand je vois les noms inscrits au palmarès de ce tournoi (notamment Borg, Connors, Lendl, Edberg et Becker, ndlr), cela me procure un sentiment très fort".

"Au début de cette semaine, j'avais oublié l'anniversaire de mon père qui n'avait dès lors pas reçu de cadeau. Papa, ce trophée, il est pour toi", a lancé le géant (1,95 m) de Minsk.

Raemon Sluiter, certes déçu, reconnaissait la supériorité de son adversaire: "Ce n'est jamais évident de perdre devant ses supporteurs. Mais il n'y a aucune honte à être battu par Max qui a évolué à un très haut niveau durant toute la semaine".