Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland-Garros, a regretté dimanche « le silence » des sportifs blancs, après la mort de George Floyd aux États-Unis qui a déclenché des manifestations à travers le monde pour protester contre les discriminations à l'encontre des Américains noirs.

« C'est bien que les jeunes s'en occupent mais moi ce qui me gêne c'est que ce sont tous des métis ou des noirs », a déclaré sur la chaîne de télévision France 2 l'ancien champion de tennis, interrogé sur les prises de position de ses compatriotes sportifs Gaël Monfils, Kylian Mbappé ou Jo-Wilfried Tsonga sur ce sujet.

« Pourquoi? C'est une injustice qui devrait sensibiliser tout le monde », a-t-il ajouté.

Relancé sur la nécessité que des sportifs blancs s'engagent sur la question, il a répondu : « Oui, parce que leur silence me gêne, ça va plus loin que ça ».

« Ce qui me rassure en tant que métis, c'est que assez rapidement on parle d'injustice, a-t-il cependant ajouté. Oui, c'est un Noir, ça arrive depuis toujours, mais là tout d'un coup, il y a aussi les jeunes blancs, une jeune génération qui réalisent qu'il s'agit de leur avenir à eux, ils ne veulent pas vivre dans ce monde-là. »

Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983 et qui vient de fêter ses 60 ans, avait déjà publié la semaine dernière une photo de lui sur son compte Instagram, vêtu d'un T-shirt blanc où l'on pouvait lire « I can't breathe, #JusticeForGeorgeFloyd ».

Dans la vidéo de son arrestation, on entend George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, répéter « I can't breathe (je ne peux pas respirer) » pendant qu'un policier le plaque au sol en gardant pendant de longues minutes son genou sur son cou.