L'Espagnol Rafael Nadal, déjà contraint au forfait à Acapulco cette semaine, n'effectuera pas non plus son retour à la compétition aux Masters 1000 de Miami et d'Indian Wells en raison d'une blessure à une jambe, a annoncé vendredi le No 2 mondial.

« Je ne serai pas capable de jouer à Miami ou à Indian Wells parce que je dois me soigner et récupérer », affirme Nadal dans un communiqué publié sur Facebook en expliquant souffrir toujours de la même blessure à la jambe droite qui l'avait contraint à abandonner en quarts de finale de l'Open d'Australie en janvier.

« Mes pires présages ont été confirmés: ma blessure contractée lors du dernier entraînement à Acapulco (qui l'avait contraint au forfait à la dernière minute au Mexique) s'avère située dans la même zone que celle subie à Melbourne, détaille Nadal, pour qui c'est douloureux de ne pas être avec (mes) fans aux Etats-Unis lors de cette tournée américaine de mars. »

Le Majorcain de 31 ans, vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem, aura donc déclaré forfait ou abandonné lors de huit tournois d'affilée, depuis celui de Bâle fin octobre.

L'an dernier, il avait atteint les huitièmes de finale à Indian Wells et la finale à Miami, à chaque fois battu par Roger Federer. Mais son absence un an plus tard ne lui coûtera pas sa place de No 2, car il dispose d'un matelas d'avance suffisant sur le Croate Marin Cilic (N.3) au classement ATP.

Le forfait de l'Espagnol s'ajoute à celui du Suisse Stan Wawrinka, 32 ans, qui a décidé de ménager son genou gauche en vue de la saison sur terre battue, après avoir déjà manqué toute la seconde partie de la saison 2017.

Le Britannique Andy Murray, ex-No 1 mondial, qui a choisi de se faire opérer de la hanche droite, sera lui aussi absent, car il ne vise un retour qu'à l'été dans l'optique de Wimbledon.

Quant au Serbe Novak Djokovic, il n'a plus rejoué depuis sa tentative de retour à l'Open d'Australie, à l'issue de laquelle il a subi une petite opération du coude droit, qui permet d'émettre de sérieux doutes quant à sa participation à la tournée américaine.