INDIAN WELLS, Calif. - Le Canadien Milos Raonic a gaspillé une occasion d'atteindre les demi-finales d'un tournoi pour une première fois depuis octobre alors que la 10e tête de série s'est inclinée 6-3, 6-4 face à Alexandr Dolgopolov, jeudi au tournoi d'Indian Wells.

Raonic a connu une performance décevante seulement 24 heures après avoir montré la sortie au Britannique et champion en titre à Wimbledon Andy Murray. Il a réussi seulement quatre as et il a brisé le service de l'Ukrainien à une seule reprise.

La dernière participation de Raonic à une demi-finale remonte au tournoi de Tokyo, en octobre dernier, après son triomphe à Bangkok.

« Il a fait beaucoup de bonnes choses, mais je pense en avoir fait aussi, a dit Raonic. Je me suis vraiment poussé, espérant m'aider à rester fort avec une attitude qui m'aiderait à rester dans le match.

« J'aurais simplement aimé mieux servir. Il a fait les bonnes choses aux bons moments dès le début de la rencontre. Il est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas servi aussi bien que je l'aurais espéré. »

Ce revers va empêcher le tennisman de 23 ans de réintégrer le top-10 mondial, lui qui pointe actuellement au 11e rang. Il se dirigera maintenant du côté de Miami, là où il a dû abandonner avant son match de troisième tour en 2013 en raison d'un problème de santé.

Dolgopolov a brisé le service de Raonic dès le deuxième jeu du match, ce qui a donné le ton à la rencontre. Il a mis la main sur la première manche en seulement 29 minutes.

Le vent a semblé changer de côté au début du deuxième set, quand Raonic est allé chercher un bris pour éventuellement prendre les devants 3-0. Cependant, Dolgopolov est venu de l'arrière en remportant le cinquième jeu quand Raonic était au service.

Le jeu a duré huit minutes et Raonic a sauvé quatre balles de bris avant de commettre une double faute quand il aurait pu gagner le jeu. Dolgopolov a finalement ramené les deux hommes à service égal en cognant un coup gagnant en parallèle.

Dolgopolov n'a pas ralenti par la suite et il a mis fin à la rencontre dès sa première balle de match.

Federer passe facilement

En demi-finale, Dolgopolov, qui avait battu Rafael Nadal au quatrième tour, affrontera le Suisse Roger Federer, qui a vaincu le Sud-Africain Kevin Anderson en deux manches de 7-5, 6-1 en 69 minutes.

Federer et Dolgopolov se sont affrontés une seule fois sur le circuit ATP en 2010 à Bâle, duel remporté par Federer sur abandon.

Mais depuis, Dolgopolov a considérablement progressé : il a gravi 26 marches au classement ATP depuis le 1er janvier pour occuper le 31e rang avant Indian Wells.

De son côté, Federer, 32 ans, semble avoir retrouvé un second souffle après une année 2013 décevante (un seul titre).

Cette fois, il a dominé sans mal Anderson, 18e mondial. Il s'est procuré quatre balles de bris dès le troisième jeu face au longiligne (2,03 m) Sud-Africain qu'il n'a pas réussi à convertir.

Mais à 6-5, Federer a pris le service de son adversaire sur un jeu blanc : il a mis la pression, avec d'excellents retours, sur Anderson qui lui a offert le set sur une montée au filet trop courte, bien exploitée par le Suisse.

Le second set a tourné à la démonstration avec deux breaks du Suisse qui a mené 5-0 en moins de vingt minutes.

Anderson, 27 ans, a remporté son service pour sauver l'honneur, avant un nouveau jeu blanc de Federer.

Le Suisse espère mettre un terme à Indian Wells à 18 mois d'insuccès en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem.