Félix Auger-Aliassime a su remonter la pente dans son match de premier tour aux Internationaux d'Australie, mais ses compatriotes Leylah Fernandez et Rebecca Marino n'ont pas connu le même dénouement heureux.

Dans la nuit de lundi à mardi au Québec, Auger-Aliassime a puisé au fond de ses ressources pour vaincre le Finlandais Emil Ruusuvuori en cinq manches au compte de 6-4, 0-6, 3-6, 6-3 et 6-4.

En début de soirée, Fernandez s'est inclinée en deux manches de 6-4, 6-2 contre l'Australienne Maddison Inglis. Plus tard, Marino a baissé pavillon 6-1, 6-3 contre la Tchèque Maria Bouzkova.

«Ç'a n'a définitivement pas été facile aujourd'hui, a avoué la neuvième tête de série. J'ai dû composer avec les conditions différentes, le temps frais, le vent aussi. Ça fait partie de l'adaptation. »

«Mon adversaire a aussi disputé un très bon match. C'est un très bon joueur et il l'a démontré aujourd'hui (mardi). Il m'a forcé à remettre mon jeu en question à plusieurs occasions."

Mené 2-1 dans les sets, Auger-Aliassime s'est efforcé de chasser les pensées négatives de son esprit et de se concentrer sur ce qu'il devait faire pour retrouver les "bonnes sensations".

«J'ai toujours cru que j'allais trouver une solution pour m'en sortir. Ç'a été le cas. Je suis satisfait de l'effort pour rester dans le match et, au final, je suis passé devant au 5e set. C'est très satisfaisant parce que ça ne m'était jamais arrivé de revenir de cette façon en Grand Chelem. C'est très bien pour la suite des choses.»

Le Québécois a perdu son service à la sixième partie de la première manche. Il a paru être fouetté par la situation puisqu'au lieu de paniquer, il a récupéré son bris de service dès le jeu suivant et il a remporté quatre points consécutifs pour enlever les honneurs de la première manche. Il a mis le point final à ce premier set avec son troisième as.

« Tout mon jeu m'a manqué aujourd'hui »

Au lieu de poursuivre sur cette lancée, Auger-Aliassime a trébuché au second set si bien que son adversaire, qui occupe le 90e rang au classement de l'ATP, lui a infligé un 6-0 en seulement 25 minutes pour niveler la marque dans la rencontre.

Ruusuvuori a continué de déstabiliser Auger-Aliassime lors de la troisième manche avec son puissant coup droit. Le Québécois a sauvé les meubles jusqu'à la huitième partie, mais une double faute a permis à son adversaire d'enregistrer le bris. Le Finlandais a enchaîné avec une partie parfaite au service pour gagner la manche 6-3.

Dos au mur, le Québécois a rebondi à la quatrième manche avec un bris crucial et il a sauvé trois balles de bris consécutives pour forcer la tenue d'un set ultime. La neuvième tête de série a enregistré le précieux bris de service à la cinquième partie après que Ruusuvuori ait envoyé une volée dans le filet. Auger-Aliassime a eu l'opportunité de se forger une avance de 5-2, mais son adversaire ne lui a pas fait ce cadeau. Servant pour le match à 5-4 Auger-Aliassime a été capable de fermer les livres de cet affrontement qui a duré un peu plus de 3 h 40 minutes.

L'athlète âgé de 21 ans s'était rendu jusqu'en quatrième ronde de l'édition 2021 des Internationaux d'Australie, avant de perdre en cinq sets devant le Russe Aslan Karatsev. Auger-Aliassime a récémment débuté sa saison 2022 en force, aidant le Canada à remporter la Coupe ATP devant l'Espagne, à Sydney.

Grâce à une belle fin de saison, dont une participation à la finale des Internationaux des États-Unis, Fernandez s'est présentée à Melbourne comme 23e tête de série.

Le début de match a été chaudement disputé avec la 133e raquette mondiale, mais Inglis a profité des nombreuses fautes directes de Fernandez pour enregistrer un bris de service à la septième partie. L'Australienne a tenu le coup pour enlever les honneurs de la manche initiale pendant que son adversaire a commis un total de 19 fautes directes.

Fernandez n'a pas su redresser la situation au début du second set et elle a laissé filer les quatre premiers points de la manche. Elle n’a pas su remonter la pente pour éventuellement encaisser la défaite à son premier match de la saison en Grand Chelem.

L'an dernier, la Lavalloise avait aussi été éliminée en lever de rideau par la Belge Elise Mertens.

Lundi, Denis Shapovalov a lancé de belle façon la compétition du côté canadien, l'emportant en quatre manches devant le Serbe Laslo Djere, 7-6, 6-4, 3-6, 7-6. Shapovalov sera à nouveau en action en soirée mardi.

Déjà terminé à Melbourne pour Fernandez
« J'ai toujours cru en moi »