MONTRÉAL - Trahie par son manque d'expérience dans les moments cruciaux et par un service plus souvent qu'autrement déficient, la Québécoise Françoise Abanda retenait tout de même plusieurs éléments positifs à la suite de son élimination crève-coeur au 2e tour de la Coupe Rogers, mercredi après-midi.

Dans un duel qui aurait mérité d'être présenté sur le court central plutôt que sur le court Banque nationale, la Montréalaise de 19 ans s'est inclinée en deux manches, 7-6 (2), 7-6 (3) face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, 20e joueuse mondiale.

L'affrontement a duré 1 h 58 et a tenu les spectateurs sur le bout de leur siège.

« J'ai gagné un premier match à Montréal, et c'est déjà mémorable pour moi. J'ai aussi appris que je pouvais tenir tête aux joueuses du top-30. Je suis passée vraiment près de gagner les deux bris d'égalité. C'est bon de savoir que je suis là », a déclaré Abanda, qui a bien apprécié le soutien de la foule lundi soir, sur le court central, et encore mardi.

Abanda a d'ailleurs fait allusion à son match de la veille, qui avait peut-être laissé des traces, a-t-elle laissé sous-entendre.

« Hier, j'ai joué un gros match, je me suis couchée tard et je me suis levée tôt, et je n'ai peut-être pas eu suffisamment de récupération. J'ai ressenti un épuisement mental dans les moments clés et je suis passée à côté. Ça ne garantissait pas que j'aurais gagné le 3e set, mais j'aurais aimé aller jusqu'au bout », a-t-elle admis.

Première balle inefficace

Le premier set, qui a duré 53 minutes, a offert du jeu très relevé de part et d'autre. Abanda est même parvenue à dicter les échanges.

Mais l'expérience de Svitolina s'est fait sentir durant le bris d'égalité. Abanda a commis des erreurs cruciales, dont une double faute qui donnait quatre balles de manche à l'Ukrainienne. Svitolina a converti dès la première opportunité, grâce à un coup gagnant.

D'ailleurs, après ses deux premiers jeux au service, on a pu voir le pourcentage de réussites de première balle d'Abanda diminuer au fur et à mesure que le match avançait À ce chapitre, elle a obtenu un taux d'efficacité de 56 pour cent, légèrement supérieur à celui de Svitolina, alors qu'il s'élevait à 77 pour cent à un certain moment de la manche initiale.

Et sa deuxième balle ne l'a pas beaucoup aidée.

Une défaite honorable pour Abanda

« Quand ta première balle n'entre pas, tu perds confiance en ta deuxième balle. Pour cette raison, je cherchais à m'assurer de mettre la balle en jeu », a-t-elle expliqué.

Le niveau du jeu est demeuré relevé en deuxième manche, que Svitolina semblait destinée à gagner aisément après avoir pris une avance de 3-1.

Mais Abanda a tenu tête à l'Ukrainienne, brisant son service quatre fois d'affilée pour prendre les devants 6-5.

Toutefois, tout comme à 5-4, Abanda n'a pas su saisir sa chance de forcer un set décisif.

Lors du bris, Abanda s'est donné une avance de 3-0 avant de perdre les sept points suivants.