PARIS - Toujours ennuyée par une blessure à la cheville droite, l'Allemande Angelique Kerber a perdu au premier tour des Internationaux de France, dimanche.

Kerber, cinquième tête de série et détentrice de trois titres majeurs, s'est inclinée 6-4, 6-2 contre la Russe âgée de 18 ans Anastasia Potapova.

Espérant compléter son Grand Chelem en carrière avec une victoire à Roland-Garros, Kerber avait vu sa préparation sur terre battue être déraillée par une blessure subie le mois dernier à Madrid.

« Ce n'est pas une excuse, a insisté Kerber. J'ai tenté du mieux possible. Mais je sais que j'ai encore un peu de travail à faire avant d'être vraiment à 100 pour cent. »

Potapova, 81e au classement de la WTA, a mis fin à la première manche grâce à un coup gagnant croisé du revers, puis elle a rapidement obtenu deux bris de service tôt en deuxième manche. Kerber a sauvé deux balles de match avant de finalement rendre les armes après avoir raté un coup droit.

« La saison sur terre battue est terminée. Oui, je suis contente. J'ai hâte de jouer sur le gazon », a dit Kerber, qui a remporté les Internationaux d'Australie et des États-Unis en 2016, ainsi que Wimbledon en 2018.

Dans les autres rencontres, notons la victoire de l'Espagnole et 19e tête de série Garbine Muguruza 5-7, 6-2, 6-2 contre l'Américaine Taylor Townsend sur le nouveau court Simonne-Mathieu. Muguruza a remporté les Internationaux de France en 2016.

La Tchèque et deuxième tête de série Karolina Pliskova a battu l'Américaine Madison Brengle 6-2, 6-3 en 60 minutes.

L'Américaine Sloane Stephens, septième tête de série, et l'Ukrainienne Elina Svitolina, neuvième, ont aussi franchi le deuxième tour grâce à des victoires en deux manches.

Svitolina a battu l'Américaine Venus Williams 6-3, 6-3 en 73 minutes.

Âgée de 38 ans, Williams participait aux Internationaux de France pour une 22e fois. Elle a toutefois subi l'élimination dès le premier tour à quatre reprises lors des sept dernières années.

Williams, finaliste à Paris en 2002, a été victime de sept bris en neuf jeux au service.

La Suissesse Belinda Bencic, 15e tête de série, la Croate Petra Martic, 31e, ont aussi gagné leur match respectif en deux manches.

Svitolina réussit son premier test face à Venus