Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un Alexander Zverev reconnaissant rejoint le 4e tour

Alexander Zverev - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS –  Alexander Zverev, 27e mondial, a éliminé Frances Tiafoe (12e) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1, 7-6 (7/5) samedi à Roland-Garros où il retrouvera les 8es de finale un an après s'être blessé à la cheville en demi-finale contre Rafael Nadal.

« Ca fait exactement un an jour pour jour (qu'il s'est blessé). Ca a été l'année la plus dure de ma vie. J'adore le tennis, je ne joue pas pour l'argent ou la notoriété mais pour ce sport. En être éloigné a été très dur mais je suis de retour, sur ce court magnifique, devant ce public », a commenté Zverev après 3 h 41 de match.

L'Allemand de 26 ans affrontera lundi pour une place en quarts le Bulgare Grigor Dimitrov (29e) qui a écarté 6-4,6-3, 6-1 l'Allemand Daniel Altmaier (79e), lui-même vainqueur surprise de Jannik Sinner (9e) au tour précédent.

Il y a un an, Zverev avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles après s'être sérieusement tordu la cheville droite en pleine demie face à Nadal. Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022.

Samedi, après avoir perdu la première manche, il a petit à petit élevé son niveau de jeu jusqu'à mener deux sets à un en ayant nettement l'emprise.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu: dans la quatrième manche, le jeu s'est équilibré et l'Allemand a offert le bris à l'Américain sur une double faute.

Tiafoe a alors servi à 5-3 pour le match mais il a à son tour concédé sa mise en jeu et les deux joueurs en son arrivés au bris d'égalité, remporté par Zverev.

Ruud au tour suivant

Le Norvégien Casper Ruud, 4e joueur mondial, s'est sorti du piège que lui avait tendu le Chinois Zhizhen Zhang (71e) samedi 4-6, 6-4, 6-1, 6-4 et s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.

Le finaliste de la dernière édition retrouvera au tour suivant le Chilien Nicolas Jarry (35e) ou l'Américain Marcos Giron (75e), qui s'affrontent également samedi.

« C'était très dur, j'étais un peu frustré au début du match, je n'ai pas commencé le match comme je l'aurais voulu, a admis Ruud après le match. J'ai joué de mieux en mieux dans la deuxième puis la troisième manche. »

Zhang, 26 ans, a opposé une farouche résistance à Ruud, qui fut également le finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, remportant la première manche. Mais le natif de Shanghai a ensuite plié lors de ce match disputé sur le court Suzanne-Lenglen en 2 h 35 min.

Rune domine logiquement Olivieri

Holger Rune, 6e mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant logiquement l'Argentin Genaro Olivieri, issu des qualifications, 6-4, 6-1, 6-3 en deux petites heures.

« Ça n'a pas été facile à cause du vent et parce qu'il joue bien! Il a fallu que je reste tranchant », a commenté le Danois.

Olivieri, 231e mondial, a bien sauvé trois balles de match sur son service, mais il s'est incliné sur la quatrième, au jeu suivant, alors que Rune servait.

Rune, 20 ans, qui avait bénéficié du forfait de Gaël Monfils au deuxième tour, affrontera l'Américain Taylor Fritz (8e) ou un autre Argentin, Francisco Cerundolo (23e), pour tenter de se hisser en quarts.

« J'ai joué un match d'entraînement avant-hier (jeudi, jour où il aurait dû affronter Monfils, NDLR), je l'ai gagné, parce qu'il est important de rester dans le rythme du tournoi, mais ce n'est pas pareil que la compétition », a-t-il raconté.

Sa moitié de tableau, déjà moins fournie que celle du haut, s'est encore éclaircie avec les défaites prématurées du no 2 mondial Daniil Medvedev et de Jannik Sinner (9e). Mais il reste le finaliste de l'an dernier Casper Ruud (4e), qu'il pourrait affronter en quarts, et Alexander Zverev (27e), lourdement blessé à la cheville alors qu'il menait la vie dure à Nadal en demi-finale l'an dernier.

Rune, qui s'est établi dans l'élite mondiale notamment en remportant l'an dernier le Masters 1000 de Paris avec une victoire en finale contre Novak Djokovic à la clé, avait atteint les quarts l'an dernier pour sa première participation à Roland-Garros, son meilleur résultat à ce jour en Grand Chelem.

En Australie en début d'année, il avait été éliminé en 8es de finale au terme d'un match homérique face au Russe Andrey Rublev.

À Paris, Rune se présente comme l'un des principaux outsiders face aux grands favoris Carlos Alcaraz (no 1 mondial) et Novak Djokovic (3e).

Depuis le début de la saison sur terre battue, il a notamment joué deux finales de Masters 1000, à Monte-Carlo et Rome, où il a été battu respectivement par Rublev et Medvedev, deux joueurs qui jouissaient, comme lui, du statut d'outsider à Paris mais qui ont déjà été éliminés.