Suivez toute l'action à Roland-Garros avec notre environnement multiplex

PARIS, France - Le no 2 mondial Daniil Medvedev a réussi son entrée mardi à Roland-Garros une semaine après son retour de blessure, en surclassant l'Argentin Facundo Bagnis, 103e joueur mondial, 6-2, 6-2, 6-2.

Si sa défaite sèche à Genève face à Richard Gasquet avait inquiété sur la condition du Russe, opéré d'une hernie, son match plus que maîtrisé – en témoignent ses 35 coups gagnants – a rassuré mardi.

Ce n'est que la deuxième fois que l'éphémère no 1 mondial (trois semaines), passe le premier tour de Roland-Garros comme il en a lui-même plaisanté sur le court.

« J'adore Roland, enfin surtout depuis l'année dernière (quand il avait atteint les quarts de finale, ndlr) » a ironisé dans son français impeccable le Russe, qui n'a jamais gagné un tournoi sur terre battue.

« Avant je ne sais pas si je n'aimais pas, mais je ne restais pas longtemps, a ajouté Medvedev. Souvent le dimanche, c'était déjà fini. Là au moins, le premier tour était mardi et je suis content d'avoir gagné. »

Moins à l'aise sur la terre battue parisienne où il s'est incliné quatre fois au premier tour en six participations, Medvedev est en plus resté deux mois hors des courts en raison d'une opération chirurgicale pour soigner une « légère hernie ».

« Ça va très bien, a-t-il rassuré. Quand j'ai fait l'intervention, je ne pensais pas jouer sur terre battue. »

« J'ai même pu jouer la semaine dernière, un match difficile (perdu 6-2, 7-6 face à Gasquet, ndlr) mais je suis content d'avoir pu jouer un match sur terre avant Roland. »

Le fantasque Russe espère même « aller encore plus loin » que les quarts de l'an passé.

Djokovic face à Molcan

Le no 1 mondial Novak Djokovic va hériter au deuxième tour de Roland-Garros du Slovaque Alex Molcan, 38e mondial et nouveau protégé de son entraîneur historique Marian Vajda, qui s'est qualifié mardi.

Molcan, dont le premier tour a été reporté de lundi à mardi en raison de la pluie, a dominé l'Argentin Federico Coria, 6-3, 6-4, 3-6, 6-3 au bout de trois heures de jeu.

Le Slovaque de 24 ans est entraîné depuis le début du mois par son compatriote Marian Vajda.

Ce dernier a été l'entraîneur de Djokovic pendant 15 ans, quasi sans interruption. « Nole » l'a eu à ses côtés lors de ses 20 titres en Grand Chelem.

Stefanos Tsitsipas s'en sort en plus de 3 h 30

Stefanos Tsitsipas, no 4 mondial mondial et finaliste sortant, s'est sorti du piège incarné par le jeune Italien Lorenzo Musetti (66e) après avoir été mené deux sets à zéro au premier tour de Roland-Garros.

À minuit et demi passée, et après 3 h 34 min de match, Tsitsipas a eu le dernier mot 5-7, 4-6, 6-2, 6-3, 6-2.

Le Grec aux boucles blondes avait pourtant pris le meilleur départ en s'échappant 4 jeux à 1 dans la première manche.

Non seulement Musetti est revenu, mais il a remporté dix des onze jeux suivants jusqu'à mener 7-5, 4-0 dans le deuxième set, finalement empoché 6-3 après un débreak de Tsitsipas.

On joue depuis un peu moins de deux heures quand l'Italien de vingt ans se retrouve dans la même position qu'un an plus tôt, quand il a mené deux sets à zéro face au No 1 mondial Novak Djokovic, alors en huitièmes de finale, pour son premier Roland-Garros. Il avait fini par abandonner dans le cinquième set (6-7, (7), 6-7 (2 ), 6-1, 6-0, 4-0) contre le Serbe.

Comme Djokovic en 2021, Tsitsipas a su se ressaisir dos au mur : tant dans la troisième que la quatrième manche, il a réalisé un bris d'entrée, même blanc dans le premier cas, puis un deuxième pour les empocher.

Il a réussi la même chose dans le set décisif, grâce à un smash expédié dans le filet par Musetti (2-0). Puis un deuxième smash vendangé a coûté à l'Italien un deuxième et ultime break.

Au deuxième tour, Tsitsipas affrontera le qualifié tchèque Zdenek Kolar (134e).

Avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz tous les trois dans la moitié haute du tableau masculin, il fait figure de grand favori dans la partie basse.

Le Grec de 23 ans signe une saison sur terre battue convaincante : il s'est imposé au Masters 1000 de Monte-Carlo, comme en 2021, a atteint les demi-finales à Madrid et la finale à Rome.

Avec 32 victoires, dont quinze sur ocre, il est le joueur le plus prolifique en 2022.

À 23 ans, Tsitsipas dispute son sixième Roland-Garros. Jusque-là, il a progressé à chacune de ses participations : 1er tour en 2017, deuxième en 2018, huitièmes de finale en 2019, demi-finales en 2020 et finale en 2021.

Musetti, lui, court toujours après une première victoire contre un membre du top-5 (six défaites).       

Gilles Simon s'offre une prolongation

Gilles Simon prolonge le plaisir: à 37 ans et pour son dernier Roland-Garros, il est sorti vainqueur dans la nuit de son match du premier tour contre l'Espagnol Pablo Carreno (18e mondial) 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4 en 3 h 54.

Dans une ambiance de stade de foot créée par quelques centaines de courageux supporteurs qui ont bravé le froid et la nuit, Simon est sorti vainqueur d'un de ces matchs à rallonge dont il a le secret.

Après avoir remporté les deux premières manches, il s'est laissé embarquer dans un cinquième set où il a semblé devoir lâcher prise après la perte rapide de sa mise en jeu.

Mais il s'est accroché, comme d'habitude, et, mené 3-4, il a aligné trois jeux d'affilée, profitant d'une double faute suivie d'une faute directe en longueur de Carreno pour s'imposer et se donner le droit d'affronter l'Américain Steve Johnson (92e) au 2e tour.

L'ex-no 6 mondial, redescendu au 158e rang, a annoncé le 7 mai que son corps n'étant plus en mesure de suivre le rythme, il mettrait un terme à 20 ans de carrière à la fin de l'année.