PARIS, France - Le no 2 mondial Daniil Medvedev n'a pas eu à trop forcer jeudi pour se hisser au 3e tour de Roland-Garros aux dépens du Serbe Laslo Djere (56e) qu'il a battu 6-3, 6-4, 6-3 en 2 h 35.

La tâche risque d'être plus compliquée au prochain tour pour le Russe de 26 ans qui goûte peu la terre battue et qui affrontera un autre Serbe, Miomir Kecmanovic (31e), tombeur d'Alexander Bublik jeudi.

Après le gain des deux premiers sets, Medvedev a été accroché dans le troisième par un adversaire qui a réussi beaucoup de points gagnants (39 au total). Mais le Serbe a aussi commis beaucoup de fautes directes (68) qui ont permis au Russe de contrôler la partie.

Avec un bris réussi d'entrée dans la troisième manche et en s'appuyant sur un service efficace (7 aces au total dont 3 dans le troisième set), Medvedev n'a jamais été réellement mis en danger. Il a même conclu sur le service de Djere en profitant d'une double faute puis d'une faute directe de son adversaire.

« Je n'étais pas confiant dans ce troisième set parce que je n'avais qu'un break d'avance et sur la terre-battue, un bris ce n'est rien », a commenté le Russe heureux de s'être sorti d'un « match difficile ».

L'an dernier, il avait atteint les quarts de finale à Paris où il avait passé pour la première fois le premier tour en cinq participations.

Cette année, pour son sixième Roland, il est arrivé dans l'inconnue après avoir subi une intervention chirurgicale pour soigner une « légère hernie ».

Absent deux mois du circuit, il était revenu à Genève, juste avant les Internationaux de France, où il avait été battu dès son entrée en lice par Richard Gasquet.

Vainqueur des derniers Internationaux des États-Unis, Medvedev a été finaliste des deux derniers Internationaux d'Australie où il avait été battu par Djokovic en 2021 et par Nadal en janvier dernier.

Pour sa part, la huitième tête de série Casper Ruud a imité Medvedev et atteint le troisième tour pour une troisième année d'affilée à Paris.

Le Norvégien âgé de 23 ans a battu le Finlandais Emil Ruusuvuori 6-3, 6-4 et 6-2.

Ruud a gagné l'Omnium de Genève la semaine dernière, savourant du même coup son septième titre en carrière sur la terre battue.

Quant à lui, le Polonais Hubert Hurkacz, 12e tête de série, a évincé l'Italien Marco Cecchinato 6-1, 6-4, 6-2.

Victoire plus difficile que prévue pour Tsitsipas

Finaliste du tournoi en 2021 et quatrième tête de série, Stefanos Tsitsipas a eu raison du Tchèque Zdenek Kolar 6-3, 7-6 (8), 6-7 (3) et 7-6 (7).

En deux matches, Tsitsipas a déjà passé plus de sept heures et demie sur les courts de la Porte d'Auteuil.

Joueur le plus prolifique en 2022 avec 33 victoires, dont seize sur ocre, Tsitsipas dispute son sixième Roland-Garros. Jusque-là, il a progressé à chacune de ses participations : 1er tour en 2017, deuxième en 2018, huitièmes de finale en 2019, demi-finales en 2020 et finale en 2021. Un signe?

« Il m'a rendu fou », a lâché l'Athénien de 23 ans à propos de son audacieux adversaire, chaudement soutenu par le public du court Suzanne-Lenglen, ce qui n'a pas été sans l'agacer dans les moments les plus tendus.