PARIS – La Québécoise Leylah Annie Fernandez a livré une performance sans bavure dimanche, et elle s'est qualifiée pour le deuxième tour des Internationaux de France.

Championne junior à Roland-Garros en 2019, Fernandez n'a fait qu'une bouchée de la Russe Anastasia Potapova l'emportant 6-2, 6-1 en seulement 59 minutes.

Fernandez n'a fait face à aucune balle de bris, n'a commis qu'une seule double faute et n'a perdu que dix points à son service. Elle a également converti cinq de ses neuf balles de bris.

Fernandez a affiché un pourcentage d'efficacité de 68 pour cent au premier service et a gagné 77 pour cent des points lorsqu'elle a logé sa première balle en jeu.

La Québécoise de 18 ans, 69e au classement de la WTA, a pris le contrôle du premier set en récoltant des bris lors des troisième et cinquième jeux face à la 78e joueuse mondiale.

Après avoir laissé filer trois chances de bris lors du premier jeu de Potapova à son service au deuxième set, Fernandez s'est repris avec brio lors des troisième, cinquième et septième jeux en inscrivant des bris, à chaque fois dès la première opportunité.

Au deuxième tour, Fernandez affrontera la gagnante du duel entre l'Américaine Madison Keys, 23e tête de série, et la Française Océane Dodin, qui a reçu une invitation des organisateurs.

Quant à l'Ontarienne Bianca Andreescu, sixième tête de série, elle livrera bataille à la Slovène Tamara Zidansek lundi.