Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic demeure parfait au 1er tour à Paris; Carlos Alcaraz avance aisément aussi

Publié
Mise à jour

Suivez le tournoi de Roland-Garros dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

Novak Djokovic, 3e mondial en quête à Roland-Garros du record de 23 titres du Grand Chelem masculin, s'est tranquillement mis en jambes lundi en battant l'Américain Aleksandar Kovacevic (114e) 6-3, 6-2, 7-6 (7/1).

« Je suis content. J'ai bien commencé le tournoi et j'espère pouvoir élever mon niveau de jeu », a commenté Djokovic en soulignant qu'il n'avait pas été « facile de trouver le rythme » en raison du vent fort.

« J'ai bien joué les deux premiers sets, puis j'ai perdu un peu de concentration, mais lui a élevé son niveau de jeu. En Grand Chelem, l'adversaire ne te donne pas la victoire, il faut la mériter », a-t-il ajouté en s'exprimant en français devant le public du Central.

Le Serbe de 36 ans, qui est avec Carlos Alcaraz (no 1) l'un des deux principaux favoris en l'absence de Rafael Nadal, affrontera au deuxième tour le colosse hongrois Marton Fucsovics (83e).

En 19 participations au Majeur sur terre battue, Djokovic n'a jamais perdu au premier tour et, depuis 2010, il a toujours atteint au moins les quarts de finale, décrochant le titre à deux reprises, en 2016 et 2021.

Il totalise désormais 86 victoires à Roland-Garros où seul le maître des lieux Nadal, titré à 14 reprises, a fait mieux (112).

Sur le court Philippe-Chatrier inondé de soleil mais balayé par le vent, Djokovic a mis quelques jeux à trouver ses marques.

Mais à partir de 2-2 dans la première manche, il est apparu nettement au-dessus de son adversaire: il a remporté neuf des onze jeux suivants pour mener 5-1 dans la deuxième manche et la boucler tranquillement.

Dans le troisième set cependant, il s'est montré moins incisif et a même concédé son service pour la première fois de la rencontre, sur une faute directe, pour permettre à Kovacevic de revenir à 3-3.

Mais l'Américain, qui participait pour la première fois à 24 ans au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, a perdu sa mise en jeu dans la foulée permettant un peu plus tard à son idole de jeunesse de servir pour le match.

Contre toute attente, Djokovic a de nouveau perdu son jeu de service et a été contraint de disputer un jeu décisif. Un bris d'égalité dans lequel il a été intraitable.

Alcaraz tambour battant

Le no 1 mondial Alcaraz a lancé sa quinzaine parisienne tambour battant : le jeune Espagnol a éjecté l'Italien issu des qualifications Flavio Cobolli 6-0, 6-2, 7-5 en moins de deux heures.

Pour son tout premier match sur le court Suzanne-Lenglen, Alcaraz menait déjà deux sets à zéro après moins de 55 minutes de match, et son adversaire avait dû attendre 35 minutes pour inscrire son premier jeu.

Alcaraz a admis que durant cette grosse demi-heure il s'était senti « invincible ».

« Je me sentais très bien, je faisais très peu d'erreurs, je frappais très bien la balle, des coups gagnants, je crois qu'il n'a même pas eu une balle de jeu », a-t-il insisté.

Le protégé de Juan Carlos Ferrero a toutefois eu un peu de mal à conclure. Dans la troisième manche, il n'a pas transformé trois balles de match obtenues sur le service de Cobolli à 5 jeux à 3 et son adversaire en a profité pour recoller à 5-5 dans la foulée. Il s'en est finalement sorti en empochant les deux jeux suivants.

« C'est génial de jouer ici, c'est un super court, il y avait une super énergie », a apprécié Carlitos, qui a « su vite passer à autre chose » quand Cobolli a retardé l'échéance dans le troisième set.

Au deuxième tour, Alcaraz affrontera le Japonais Taro Daniel (112e).

En l'absence de Rafael Nadal, victime d'une blessure musculaire tenace et hors circuit pour une durée indéterminée, le Murcien, devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire en septembre dernier dans la foulée de son sacre à l'US Open, son premier en Grand Chelem, fait figure de principal prétendant au titre à Paris avec Djokovic.

Personne n'a gagné plus de matchs sur terre battue que lui en 2023 : 21 en 23 joués, premier tour Porte d'Auteuil compris. Ce qui lui vaut trois titres : Buenos Aires, Barcelone, et surtout Madrid, en plus d'une finale à Rio.

Wawrinka a besoin de 4 h 35

Le Suisse Stan Wawrinka a livré lundi à 38 ans un marathon de 4 h3 5 pour venir à bout de l'Espagnol Albert Ramos (67e) 7-6 (7/5), 6-4, 6-7 (2/7), 1-6, 6-4.

Le lauréat 2015, qui n'avait plus passé le premier tour sur la terre battue parisienne depuis 2020, affrontera l'Australien Thanasi Kokkinakis (108e).

Ancien no 3 mondial, triple vainqueur en Grand Chelem, Wawrinka tente de retrouver son meilleur niveau après deux saisons gâchées par des blessures.

Après son élimination au deuxième tour des Internationaux Australie en 2021, il avait manqué les quatre Majeurs suivants. Il est revenu en Grand Chelem à Roland-Garros l'an dernier pour enchaîner des défaites au premier tour à Paris, Wimbledon, US Open et cette année en Australie.

Thiem se fait montrer la porte en 5 sets

Dominic Thiem, double finaliste en 2018 et 2019, a été éliminé dès le premier tour en cinq sets et près de quatre heures par l'Argentin Pedro Cachin (64e) qui participe pour la deuxième fois au Majeur sur terre battue.

L'Autrichien de 29 ans, ex-no 3 mondial retombé au 92e rang cette semaine, s'est incliné 6-3, 6-2, 6-7 (1/7), 4-6, 6-2 face à l'Argentin de 28 ans qui avait perdu l'an dernier au deuxième tour pour son premier tournoi du Grand Chelem.

Il avait ensuite atteint le troisième tour à l'US Open sans avoir participé à Wimbledon.

Cette année, il tentera d'atteindre le troisième tour à Paris en affrontant le Croate Borna Coric (16e).

Thiem, vainqueur de l'US Open 2020, tente de revenir à son meilleur niveau après dix mois d'absence (entre 2021 et 2022) pour soigner une blessure au poignet.

Sinner au 2e tour sans trembler

L'Italien Jannik Sinner, 9e mondial, a bien lancé son tournoi de Roland-Garros en disposant lundi sans trembler du Français Alexandre Müller (101e) 6-1, 6-4, 6-1 à l'occasion de la première session nocturne de l'édition 2023.

« Les premiers tours ne sont jamais faciles et en plus on m'a choisi pour jouer en session nocturne sur le Central », a souligné Sinner qui s'est dit « très content » de son match.

Pour son quatrième Roland-Garros à 21 ans, il jouera au deuxième tour contre l'Allemand Daniel Altmaier (79e).

Sinner a atteint les quarts de finale sur la terre battue parisienne dès sa première participation en 2020 avant de perdre deux fois en 8es. L'an dernier, il avait atteint les quarts de tous les autres tournois du Grand Chelem et cette année, il a débuté par une défaite en 8es de finale aux Internationaux d'Australie.

En l'absence du roi Rafael Nadal blessé, Sinner fait partie d'un groupe de joueurs capables de rebattre les cartes dans un tableau où Alcaraz et Djokovic sont favoris.