Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic remporte un match décousu

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS, France - Novak Djokovic, principal favori de Roland-Garros avec le no 1 mondial Carlos Alcaraz en l'absence de Rafael Nadal, s'est sorti en trois sets, mais plus de trois heures et demie d'un match décousu face à l'Espagnol Alejandro Davidovich (34e) au troisième tour, 7-6 (4), 7-6 (5), 6-2, vendredi.

À plusieurs reprises au fil du match, Djokovic a esquissé des gestes laissant supposer qu'il ressentait une gêne à la cuisse gauche. Il s'est d'ailleurs fait masser à la fin du deuxième set. Pour autant, il n'a pas semblé particulièrement affecté dans ses déplacements tout au long de la partie.

Aux Internationaux d'Australie en janvier, une déchirure à la cuisse gauche ne l'avait pas empêché de remporter son 22e titre en Grand Chelem et d'égaler Nadal.

Sur le court Central vendredi, une nouvelle fois très venteux, le premier set s'est étiré sur une heure et demie, et le deuxième a duré presque aussi longtemps.

Dans chacune de ces deux manches, Davidovich a eu ses chances, mais Djokovic a su revenir et, comme souvent, c'est lui qui a le mieux géré les points importants.

« Je savais que ça allait être un match très difficile, très physique », a déclaré « Nole ».

« Trois heures pour les deux premiers sets, c'était peut-être un peu trop. Je me suis dit que si je perdais le deuxième, on allait probablement jouer cinq heures, mais il faut être prêt », a-t-il ajouté.

Dans la première manche, l'Espagnol a compté à deux reprises un bris d'avance (à 3-2 et 6-5), à chaque fois effacé immédiatement par le no 3 mondial, avant de céder au jeu décisif.

Dans la seconde, il a mené 2 jeux à 0, balles de 3 à 0, puis a même obtenu une balle de set, à 6-5 en sa faveur, service Djokovic, avant de connaître le même sort. Entretemps, il avait toutefois brisé blanc le Serbe de 36 ans quand celui-ci servait pour le gain du deuxième set, à 5-4.

Dans la dernière manche, Djokovic s'est immédiatement échappé, et a conclu sur un ultime bris.

En huitièmes de finale, Djokovic affrontera soit le Polonais Hubert Hurkacz, no 14 mondial, soit le Péruvien Juan Pablo Varillas (94e).

Djokovic, 36 ans depuis fin mai, a pour la première fois l'occasion de devenir le premier homme avec 23 trophées en Grand Chelem à son palmarès. 

Tsitsipas passe sans problème

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s'est qualifié sans trembler pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en écartant l'Argentin Diego Schwartzman (95e) 6-2, 6-2, 6-3.

« Ça n'a pas été facile du tout. C'est même de loin le match le plus difficile depuis le début en terme de concentration. Diego ne m'a donné aucun point gratuitement et il a fallu que je reste patient », a assuré le Grec de 24 ans.

Au cours de la rencontre, il a notamment inscrit un coup gagnant du fond du court avec son magnifique revers à une main en faisant passer la balle à l'extérieur du poteau du filet, un peu en-dessous de la bande du filet.

« Ça ne se travaille pas, a-t-il reconnu auprès de Mats Wilander, l'ancien triple vainqueur à Paris qui l'interrogeait à ce sujet avant qu'il ne quitte le court Suzanne-Lenglen. J'ai pris ma décision dans le dernier millième de seconde : j'ai vu l'ouverture et je me suis dit d'oublier le filet, on n'en a pas besoin dans cette situation! »

« C'est un bon match. J'ai fait quelques fautes directes un peu étranges, mais je suis content d'avoir livré un gros combat », a-t-il ajouté.

Finaliste en 2021, il affrontera dimanche l'inattendu autrichien Sebastian Ofner (118e et issu des qualifications) pour une place en quarts.

Ce dernier, qui joue à 27 ans pour la troisième fois en Grand Chelem après une élimination au troisième tour à Wimbledon en 2017 et au premier à Roland-Garros l'an dernier, a enchaîné vendredi une troisième victoire dans le tableau principal, aux dépens de l'Italien Fabio Fognini (130e) 5-7, 6-3, 7-5, 1-6, 6-4.

Il a notamment éliminé l'Américain Sebastian Korda (30e) en trois sets au deuxième tour.

Rublev tombe à son tour

Le Russe Andrey Rublev, récent vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo et tête de série no 7, a de son côté été renversé par l'Italien Lorenzo Sonego, 48e mondial, vainqueur 5-7, 0-6, 6-3, 7-6 (5), 6-3 après avoir pourtant été mené 2 sets à 0.

Rublev (7e mondial) est le troisième joueur de gros calibre à quitter précipitamment le tournoi parisien après Daniil Medvedev (2e) au premier tour et l'Italien Jannik Sinner (8e), battu jeudi.

Le Russe avait pourtant parfaitement entamé le match, collant même un 6-0 à Lorenzo au deuxième set, après 1 h 20 de match. Puis la machine s'est enrayée, et la confiance de l'Italien s'est peu à peu gonflée avec le gain du troisième set 6-3 et un duel au couteau remporté au jeu décisif dans le quatrième. Sur sa lancée, l'Italien n'a guère donné d'espoir à Rublev dans le cinquième set, pour s'imposer en 3 h 42 min.

Sonego affrontera en huitièmes de finale un autre Russe, Karen Khachanov, vainqueur de l'Australien Thanasi Kokkinakis (108e) 6-4, 6-1, 3-6, 7-6 (5).

Le Russe, malmené au 1er tour par le Français Constant Lestienne, tentera de se hisser en quarts, un stade qu'il a déjà atteint sur la terre parisienne en 2019.

Khachanov avait été éliminé en huitièmes à Roland-Garros l'an dernier avant d'être privé de Wimbledon en raison de sa nationalité, et d'ensuite enchaîner les demi-finales aux Internationaux des États-Unis en septembre puis aux Internationaux d'Australie en janvier.