C'est le premier temps fort de la quinzaine printanière sur terre battue: Roger Federer, dont le retour à Roland-Garros après trois éditions manquées est très attendu, entre en lice dès dimanche, sur le court Central new-look.

Pour son premier match sur la terre battue parisienne depuis près de quatre ans, et dix ans après son unique sacre à Roland-Garros, Federer affronte l'Italien Lorenzo Sonego (73e), deux fois quart de finaliste sur ocre ces dernières semaines, à Marrakech puis, surtout, Monte-Carlo. Ce qui n'a pas échappé à l'ex-no 1 mondial aujourd'hui no 3 : « Mon premier adversaire joue bien sur terre, il a joué énormément de matchs sur cette surface cette année, ce n'est pas simple du tout ».

Il s'agira du premier match à Roland-Garros du Suisse aux vingt couronnes record en Grand Chelem depuis le 2 juin 2015, date de sa défaite en quarts de finale face à son compatriote Stan Wawrinka (6-4, 6-3, 7-6 (7/4)). 

En 2016, Federer avait été contraint à renoncer à la levée parisienne du Grand Chelem par son dos douloureux. Les deux années suivantes, il avait délibérément fait l'impasse sur l'ensemble de la saison sur ocre, Roland-Garros compris, pour s'accorder du repos et privilégier sa préparation pour Wimbledon.

Si bien qu'avant la saison 2019, le Suisse, qui fêtera ses 38 ans début août, n'avait plus foulé la terre battue en compétition depuis mai 2016. Il y a fait son retour, après trois ans d'absence, à Madrid début mai. Puis il a pris au dernier moment la décision de jouer à Rome la semaine suivante. Dans les deux tournois, il a atteint les quarts de finale.

Le précédera sur le court Philippe-Chatrier remodelé Stefanos Tsitispas (no 6), son tombeur en huitièmes de finale de l'Open d'Australie en janvier. Le jeune Grec est opposé à l'Allemand Maximilian Marterer (110e).

C'est l'Espagnole Garbiñe Muguruza (19e), lauréate à Paris en 2016, qui a l'honneur d'étrenner le court Simonne-Mathieu construit au fond du jardin des serres d'Auteuil.

Dans le même décor floral, suivra dans l'après-midi le choc de la première journée, qui vient du tableau féminin, entre l'Américaine Venus Williams (USA) et l'Ukrainienne Elina Svitolina, no 9 mondiale.

Sur le court Suzanne-Lenglen, premiers pas également de la finaliste sortante, l'Américaine Sloane Stephens (no 7), précédée d'un duel 100% français entre Kristina Mladenovic et Fiona Ferro.