Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 1er tour corsé pour les Canadiens à Roland-Garros

Félix Auger-Aliassime - PC
Publié
Mise à jour

PARIS - Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont été placés dans la même section du tableau que le numéro un mondial Carlos Alcaraz et le Serbe Novak Djokovic en prévision des Internationaux de tennis de France, qui s'amorceront dimanche à Paris.

Auger-Aliassime, 10e joueur mondial, et Alcaraz pourraient croiser le fer en quarts de finale. Le vainqueur de ce match pourrait ensuite se mesurer à Djokovic, troisième tête de série, en demi-finale.

Auger-Aliassime disputera son premier match du tournoi contre Fabio Fognini, un Italien de 35 ans classé 130e au monde. Les deux joueurs ont livré un match l'un contre l'autre en carrière, et le Québécois l'avait emporté en deux manches de 6-2, 6-3, sur terre battue, en 2019 à Rio de Janeiro.

Par ailleurs, Auger-Aliassime a déclaré forfait alors qu'il s'apprêtait à affronter le jeune français Arthur Fils en quarts de finale du tournoi de Lyon où il était le favori. En début d'après-midi, un courriel acheminé à l'équipe de gestion d'Auger-Aliassime afin d'en savoir davantage sur la raison de ce forfait, n'avait pas été retourné.

Quant à Shapovalov, 26e tête de série, il amorcera le tournoi contre l'Américain Brandon Nakashima. S'il gagne ses deux premiers matchs, il pourrait lui aussi retrouver Alcaraz, et ce dès le troisième tour.

Le Russe Daniil Medvedev est la deuxième tête de série et en demi-finale, il pourrait avoir à affronter le Danois Holger Rune, qu'il a battu en finale de l'Omnium de tennis d'Italie dimanche dernier.

Le tournoi se déroulera en l'absence de l'Espagnol Rafael Nadal, toujours ennuyé par une blessure à une hanche. Nadal compte 14 triomphes en carrière sur la terre battue de Roland-Garros et avait pris part à toutes les éditions du tournoi depuis sa toute première présence, en 2005.

Chez les dames, la Québécoise Leylah Fernandez se trouve dans la section inférieure du tableau, celle où a été placée la Biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième joueuse au monde. Si elles doivent s'affronter, ce duel surviendra en demi-finale.

Fernandez, 51e au monde, jouera son premier match face à la Polonaise Magda Linette, 21e tête de série.

De son côté, Bianca Andreescu aura une première sortie pas commode contre la Biélorusse Victoria Azarenka, 18e tête de série. Si Andreescu parvient à gagner ses trois premiers matchs, elle risque fort bien de devoir livrer bataille à la Polonaise Iga Swiatek, numéro un mondiale, en huitièmes de finale.

Enfin, Rebecca Marino jouera son premier match du tournoi contre la Russe Diana Shnaider.

Par ailleurs, l'Espagnole Paula Badosa a annoncé son forfait du tournoi, jeudi, en raison d'une fracture de stress à la colonne vertébrale, subie pendant l'Omnium d'Italie.