PARIS - Les Canadiens ont appris l'identité de leurs adversaires aux Internationaux de tennis de France, jeudi, à la suite du tirage au sort pour les tableaux principaux masculin et féminin.

Pour l'instant, quatre représentants de l'unifolié doivent prendre part au tournoi de simple: Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic, Bianca Andreescu et Leylah Annie Fernandez.

C'est la deuxième fois qu'Auger-Aliassime sera du tableau principal en simple. Il avait été éliminé dès le premier tour en 2020 par le Japonais Yoshihito Nishioka.

Auger-Aliassime entreprendra son tournoi face à l'Italien Andreas Seppi, 95e joueur au monde.

Pour sa part, Milos Raonic croisera le fer au premier tour avec le Brésilien Thiago Monteiro, 79e joueur mondial.

Denis Shapovalov a annoncé son retrait du tournoi majeur la semaine dernière après sa défaite en finale de l'Omnium de Genève, en raison d'une blessure.

Chez les dames, Andreescu, qui a déclaré forfait par mesure préventive près sa victoire en huitièmes de finale du tournoi de Strasbourg mardi, aura rendez-vous en lever de rideau avec Tamara Zidansek (85e).

Andreescu, championne des Internationaux des États-Unis en 2019, sera la sixième tête de série chez les dames.

De son côté, Fernandez, 69e joueuse au monde, affrontera Anastasia Potapova (78e). La Lavalloise âgée de 18 ans l'avait battue au tournoi d'Acapulco l'an dernier.

L'Ontarienne Carol Zhao pourrait se greffer au groupe de Canadiens, à condition qu'elle gagne son match au dernier tour des qualifications prévu vendredi contre l'Espagnole Lara Arruabarrena.

Djokovic, Nadal et Federer dans le même tableau

Par ailleurs, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont appris qu'ils seront tous dans la même portion du tableau principal à la suite du tirage au sort, ce qui signifie qu'un seul d'entre eux pourrait atteindre la finale.

Le « Big Three » domine le classement des joueurs qui comptent le plus de titres du Grand Chelem en carrière: Federer et Nadal entreprendront le tournoi de Roland-Garros, qui se mettra en branle dimanche, à égalité avec 20, tandis que Djokovic suit avec 18.

Nadal avait battu Djokovic en trois sets lors de la finale en 2020, en route vers la conquête de son 13e titre en carrière sur la terre battue parisienne. S'ils croisent de nouveau le fer, ce sera cette fois-ci en demi-finales.

Nadal est la troisième tête de série, ce qui signifie qu'il aurait pu aboutir dans l'une ou l'autre des portions du tableau, sauf que la chance l'a fait aboutir du côté du favori, Djokovic.

Ce fut la même chose pour Federer, dont le record pour le nombre de semaines consécutives au sommet du classement mondial a récemment été brisé par Djokovic. Le Suisse est présentement huitième au monde, après avoir disputé seulement trois matchs au cours des 15 derniers mois en raison de deux opérations au genou droit. Federer pourrait affronter le Serbe en quarts de finale.

Chez les dames, Serena Williams, qui a gagné trois de ses 23 titres du Grand Chelem en carrière à Paris, a abouti dans une portion du tableau remplie de visages familiers.

Elle pourrait notamment croiser la route de la détentrice de trois titres majeurs, Angelique Kerber, au troisième tour, la double championne de Wimbledon, Petra Kvitova, au quatrième, et la double championne des Internationaux d'Australie, Victoria Azarenka, ou la troisième tête de série, Aryna Sabalenka, en quarts de finale.

Mais avant, un an après s'être retirée de Roland-Garros avant son match de deuxième tour à cause d'une blessure au tendon d'Achille, Williams a appris qu'elle affrontera en lever de rideau la Roumaine Irina-Camelia Begu (no 74).

Par ailleurs, la détentrice de quatre titres du Grand Chelem en carrière, la Japonaise Naomi Osaka, a annoncé mercredi sur Twitter qu'elle ne participera pas aux conférences de presse pendant le tournoi.