Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Muchova pleinement motivée après la finale

Karolina Muchova Karolina Muchova - PC
Publié
Mise à jour

La Tchèque Karolina Muchova (43e), battue par la no 1 mondiale, Iga Swiatek, en finale de Roland-Garros samedi, a estimé que son parcours inattendu était « une grande source de motivation pour [se] redonner une chance de jouer pour ces grands titres ».

Menée 6-2, 3-0, Muchova, finaliste pour la première fois en Grand Chelem, a trouvé les ressources pour forcer Swiatek à jouer un troisième set, mais elle a fini par s'incliner 6-2, 5-7, 6-4 après 2h46 minutes de match.

« Il y a un peu d'amertume, parce que c'était un match très serré. Mais pouvoir dire que je suis finaliste en Grand Chelem, c'est un accomplissement extraordinaire, et une grande source de motivation pour travailler et me redonner une chance de jouer pour ces grands titres », a-t-elle estimé.

« J'y crois dans chaque Grand Chelem que je joue, mais y être parvenue en finale, c'est un sentiment très agréable et réconfortant », a-t-elle poursuivi.

« C'est bon pour la confiance. Ça me dit que […] je suis capable d'avoir de gros résultats. C'est très motivant. Maintenant je sens, je pense que je peux le faire, et je vais essayer d'y revenir et de me battre pour le titre dans les prochains tournois. Je sais que ça demande beaucoup de travail et d'efforts, mais j'y suis prête. »

« C'est une grande source motivation de savoir que Iga [Swiatek] est no 1 mondiale et que j'étais si proche », a encore ajouté Muchova, qui ne s'est « pas sentie vraiment nerveuse sur le court ». « Je savais que je jouais pour quelque chose de grand, mais je ne me suis pas laissée gagner par ça ».

Plus à l'aise sur surface rapide que sur terre battue, Muchova n'avait jamais dépassé le troisième tour à Roland-Garros avant l'édition 2023.

Son meilleur résultat en Grand Chelem était auparavant une demi-finale, atteinte aux Internationaux d'Australie en 2021, avant que sa carrière ne soit freinée par des blessures à répétition.