La no 1 mondiale Serena Williams a préparé les Internationaux des États-Unis (31 août-13 sept) de la meilleure des façons avec un nouveau succès à Cincinnati où elle a dominé la Roumaine Simona Halep en finale dimanche.

Williams s'est imposée en deux sets 6-3, 7-6 (5) après 1 heure et 39 minutes de jeu.

L'Américaine de 33 ans a ajouté un 69e titre à son palmarès, son cinquième de l'année après ses succès dans les trois premiers tournois du Grand Chelem et à Miami.

Comme souvent cette semaine, la cadette des soeurs Williams a connu de grosses difficultés au service et a d'ailleurs amorcé la rencontre en concédant d'entrée sa mise en jeu.

Elle est rapidement revenue à la hauteur de Halep, submergée par la puissance de son adversaire qui l'a distancée en prenant une deuxième fois son service.

Williams commencait le second set beaucoup mieux que le premier : elle bousculait Halep sur son service pour mener 2-1 mais reperdait aussitôt son avantage, une autre constante de sa semaine à Cincinnati.

Elle fera finalement la différence dans le jeu décisif au terme de longs échanges perdus par Halep.

« Ça n'a pas été toujours évident cette semaine, mais j'ai enchaîné les victoires et ça donne de la confiance pour la suite. J'espère que ça va pouvoir continuer ainsi », a expliqué Williams qui avait flirté avec la défaite en quart de finale face à la Serbe Ana Ivanovic (3-6, 6-4, 6-2).

« Contre Simona, il fallait que je joue mon meilleur tennis, je suis content de mon match », a-t-elle souligné.

Son regard est désormais tourné vers le US Open où elle peut écrire l'une des plus belles pages de sa carrière et du sport.

Si elle conserve son titre à New York, elle réussira le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis celui réalisé en 1988 par l'Allemande Steffi Graf, et seulement le quatrième de l'histoire.

« Cette semaine va me donner confiance, elle m'a surtout montré que si je respectais la stratégie, cela fonctionnait bien pour moi », a-t-elle remarqué.

« Je suis prête, je suis impatiente », a-t-elle conclu.

De son côté, Halep, qui s'est inclinée pour la sixième fois en sept confrontations avec la no 1 mondiale, n'a pas tout perdu.

Son palmarès reste bloqué à onze titres, dont trois à 2015, mais elle abordera le US Open en no 2 mondiale, ce qui lui permettra d'éviter de croiser la route de Williams jusqu'à une éventuelle finale.