Pas de Rafael Nadal. Pas de Carlo Alcaraz. Pas de problème pour l'Espagne, championne en titre, jusqu'à présent aux finales de la Coupe Davis.

Feliciano Lopez, âgé de 40 ans, a procuré à l'Espagne une avance de 1-0 contre l'Équateur dans le groupe A avec une victoire de 6-3, 6-3 contre Roberto Quiroz à domicile à Madrid.

Les États-Unis, quant à eux, ont connu un début difficile contre l'Italie, à Turin, où Lorenzo Sonego a vaincu Reilly Opelka 6-3, 7-6 (4) dans sa ville natale dans le groupe E. Jannik Sinner s'est ensuite montré dominant contre John Isner, vaincu 6-2, 6-0, pour sceller l'issue de la confrontation avant le double.

Plus tard dans la journée, Novak Djokovic, no 1 mondial, doit jouer en simple et en double contre l'Autriche dans le groupe F à Innsbruck.

Chaque match sur les courts en dur intérieurs est une série deux de trois comprenant deux matchs de simple et un match en double. Les six vainqueurs de groupe ainsi que les deux équipes de deuxième place avec les meilleures fiches selon les manches et les matchs se qualifieront pour les quarts de finale.

Les demi-finales et la finale se joueront à Madrid.

Lopez s'est retrouvé au coeur de l'action en simple lorsqu'Alcaraz, champion des Finales Next Gen ATP, a reçu un diagnostic positif au coronavirus et il a été placé à l'écart de l'équipe espagnole, jeudi. Nadal ne joue pas à cause d'une blessure au pied gauche qui a mis fin à sa saison.

Roberto Bautista Agut, 19e joueur mondial, ayant également quitté l'équipe d'Espagne plus tôt cette semaine en raison d'une blessure à l'abdomen, Lopez a été désigné pour disputer le premier match.

Lopez devait également jouer en double plus tard avec Marcel Granollers contre Gonzalo Escobar et Diego Hidalgo.

Lopez, qui était autrefois classé au 12e rang, a glissé hors du top-100 en simple et en double. Sa carrière de joueur s'étire tellement dans le temps qu'il a déjà commencé son après-carrière, après avoir été nommé directeur du tournoi de Madrid.

« J'ai toujours la passion du jeu. C'est évident, a affirmé Lopez. J'attendais une opportunité comme celle-ci. Je ne m'attendais pas à jouer, mais beaucoup de choses se sont passées cette semaine.  J'ai fini par jouer un grand match. »

Le redoutable serveur Opelka a pour sa pat commis une double faute pour offrir à Sonego le seul bris du match, puis il a commis quelques autres erreurs au bris d'égalité alors que l'Italien a conclu le match avec une volée victorieuse sur sa première balle de match.

Les Italiens disposent des Américains

L'Italie, soutenue par son public à Turin, a réussi son entrée en lice dans la Coupe Davis en battant les États-Unis grâce à des victoires éclatantes de Lorenzo Sonego puis Jannik Sinner dans les deux simples.

Les Américains ont sauvé l'honneur en remportant le double.

Sonego (27e mondial) a ouvert la voie en jouant « le meilleur tennis de (sa) vie » pour battre Reilly Opelka (26e) 6-3, 7-6 (7/4).

Il a été imité dans la foulée par Sinner (10e) qui a humilié John Isner (24e) 6-2, 6-0 en 1h02. Un match conclu sur un as de Sinner - son seul du match - qui a laissé son adversaire sans réaction.

Pour le classement du groupe, le double américain Rajeev Ram/Jack Sock a battu son homolgue italien Lorenzo Musetti/Fabio Fognini 7-6 (7/5), 6-2.

La Colombie complète le groupe E.

La Serbie profite de l'absence de Thiem

La Serbie a battu l'Autriche, privée de Dominic Thiem à Innsbruck dans sa première rencontre de la Coupe Davis, grâce à une difficile victoire de Dusan Lajovic suivie d'une démonstration de Novak Djokovic.

Lajovic, 33e mondial à 31 ans, était nettement supérieur sur le papier à son adversaire Gerald Melzer, 287e à 31 ans.

Mais l'Autrichien a montré qu'il valait mieux que son classement actuel, lui qui avait atteint le 68e rang mondial fin 2016 mais qui a depuis traversé quasiment deux saisons blanches (2019 et 2020) pour cause de blessure.

Si bien que le Serbe pouvait être soulager de s'imposer 7-6 (7/5), 3-6, 7-5 en 2h42.

En revanche, le second simple opposant les meilleurs joueurs de chaque équipe a été dominé de la tête et des épaules par le no 1 mondial qui a infligé un 6-3, 6-2 en 58 minutes à Dennis Novak (118e).

Djokovic rêve de parachever une saison 2021 pleine de records en décrochant un deuxième Saladier d'argent avec la Serbie.

Les Serbes Filip Krajinovic et Nikola Cacic doivent encore affronter en double les Autrichiens Oliver Marach et Philipp Oswald.

L'Allemagne, privée d'Alexander Zverev, complète ce groupe F.

La phase finale de la Coupe Davis new look, dont c'est la deuxième édition qui débute (après 2019, elle avait été annulée en 2020 en raison de la COVID-19), consiste en une phase de poules avec six groupes de trois équipes, répartis cette année dans trois villes différentes, Madrid, Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie), suivie de quarts de finale, demi-finales et finale.