MONACO - Pour l'instant, Rafael Nadal ne se voit pas retirer des tournois de son calendrier comme le fait Roger Federer, qui ratera les Internationaux de France.

Les vétérans sont de retour au sommet de la planète tennis. Nadal doit gagner Monte-Carlo cette semaine s'il ne veut pas céder le haut du pavé au Suisse dans ce qui semble être une lutte éternelle pour le premier rang mondial.

Pour la deuxième année consécutive, l'Helvète de 36 ans a décidé de faire l'impasse sur toute la saison sur terre battue afin d'être à son mieux sur gazon.

Après avoir guéri ses blessures, Federer est revenu au jeu l'an dernier pour remporter les Internationaux d'Australie, avant d'éviter les tournois sur l'argile et remporter Wimbledon. Federer a ensuite défendu son titre à Melbourne pour porter son total de sacres en tournois majeurs à 20.

Federer garde son corps vieillissant plus frais en jouant un peu moins. D'éviter Nadal sur la terre battue de Roland-Garros ou ailleurs lui sied bien.

De son côté, l'Espagnol croit toujours être en mesure de disputer un calendrier complet.

« Il y a des tournois que je ne peux m'imaginer rater délibérément, parce que j'adore y jouer, a-t-il dit. Je ne me vois pas ne pas participer à Monte-Carlo, Wimbledon, les Internationaux des États-Unis, Melbourne ou Rome sans y être forcé. »

Âgé de 31 ans, Nadal s'est récemment remis d'une blessure à la hanche qui l'a contraint à l'abandon au cinquième set de son quart de finale des Internationaux d'Australie face à Marin Cilic.

Le tennisman aux 16 titres du Grand Chelem qui aura 32 ans le 3 juin, pendant les Internationaux de France, admet toutefois qu'il pourrait changer sa façon de voir les choses quand il aura l'âge de Federer.

« Bien sûr, quand vous vieillissez, vous devez adapter un petit peu vos efforts et votre horaire. Mais c'est difficile pour moi de dire je ne jouerai pas le gazon ou la surface dure. Ce n'est pas dans mes plans, mais on ne peut jamais dire jamais. Je ne peux prédire l'avenir. »

Nadal tentera de remporter un 11e titre autant à Monte-Carlo qu'à Roland-Garros, qui sera lancé le 27 mai.