INDIAN WELLS, Calif. - Le Canadien Milos Raonic a atteint les demi-finales du tournoi d'Indian Wells en disposant de l'Américain Sam Querrey 7-5, 2-6, 6-3, vendredi.

Raonic a exploité son puissant service et décoché 17 as, et il a remporté 74 pour cent de ses points avec sa première balle. Il s'est ainsi retrouvé dans le carré d'as d'un tournoi de la série Masters 1000 pour la première fois en 18 mois.

En demi-finale, il affrontera l'Argentin Juan Martin del Potro.

Le duel de quarts de finale s'est prolongé pendant une heure et 51 minutes.

Raonic, classé 32e dans ce tournoi, a commencé le premier set du mauvais pied en étant brisé dès son le premier jeu. L'Ontarien, originaire de Thornhill, a toutefois rebondi, brisant à son tour Querrey pour créer l'égalité 5-5, et de nouveau pour s'adjuger le premier set 7-5.

Le représentant de l'unifolié a réussi cinq de ses as au troisième set, en plus de briser Querrey pour creuser son avance à 5-3. L'ex-no 3 mondial a fait fi de deux balles de bris lors du jeu suivant et a converti sa deuxième balle de match pour éliminer le favori local.

Raonic a dégringolé au 38e échelon au classement mondial de l'ATP après avoir été ralenti par de nombreuses blessures. Querrey est présentement 21e.

Raonic a participé à la finale du tournoi d'Indian Wells en 2016, mais s'est incliné devant le Serbe Novak Djokovic.

Del Potro a pour sa part défait Philipp Kohlschreiber en trois manches de 3-6, 6-3, 6-4.

Del Potro n'a jamais baissé pavillon en six affrontements face à Kohlschreiber. L'Argentin a atteint la finale du tournoi en 2013, mais il avait été battu par Rafael Nadal.

L'autre match de demi-finale opposera Roger Federer au Croate Borna Coric, samedi.

Chez les dames, Daria Kasatkina a surpris Venus Williams, l'emportant 4-6, 6-4, 7-5 en demi-finale, dans un affrontement qui a duré près de trois heures.

Kasatkina a éprouvé plusieurs difficultés au cours de la rencontre et était à deux points de la défaite. Alors qu'elle tirait de l'arrière 4-5 et 0-30 au troisième set, Williams a commis quatre erreurs pour concéder le point à la Russe de 20 ans.

Après avoir serré la main à Williams, Kasatkina a brandi son poing au ciel et a secoué la tête, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'elle venait de battre l'Américaine de 37 ans.

Simona Halep, la favorite, croisait le fer avec la Japonaise Naomi Osaka en soirée, afin de déterminer l'autre finaliste. Au moment d'écrire ses lignes, Osaka menait après avoir remporté la première manche 6-3.

Raonic ferme les livres après une bonne bagarre!