Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic intouchable, Stefanos Tsitsipas le rejoint en demi-finale

Novak Djokovic - PC
Publié
Mise à jour

Novak Djokovic, tenant du titre, a infligé vendredi une sévère défaite à l'espoir italien Lorenzo Musetti (23e mondial) 6-0, 6-3 et retrouve ainsi les demi-finales du Masters 1000 de Paris pour la huitième fois.

Le Serbe, actuellement 7e mondial, affrontera samedi Stefanos Tsitsipas (5e) ou l'Américain Tommy Paul (31e), tombeur de Rafael Nadal au 2e tour pour une place en finale.

Vendredi, Djokovic qui a visiblement soif de jeu et de victoires à la fin de cette saison tronquée pour lui par son refus du vaccin contre la COVID, a avalé la première manche en 24 minutes, sans laisser la moindre chance à son jeune adversaire (20 ans).

Il a enchaîné en remportant le premier jeu du second set, mais il s'est mis à commettre quelques fautes qui ont permis à Musetti de reprendre un peu confiance. L'Italien a alors remporté son premier jeu et dans la foulée réussi un break pour mener 2-1.

Piqué au vif, Djokovic s'est ressaisi et a remporté les quatre jeux suivants pour reprendre le contrôle du match (5-2) et s'imposer sur sa mise en jeu.

Au total, il jouera sa 74e demi-finale de Masters 1000, la quatrième d'affilée à Bercy. Seul Rafael Nadal a fait mieux (76).

Djokovic, non vacciné contre la COVID, n'a pu participer à la tournée estivale sur le continent américain et a ainsi été privé de compétition pendant plus de deux mois après son titre à Wimbledon en juillet. Mais depuis son retour sur le circuit fin septembre, il est sur une série de 12 matchs gagnés consécutivement avec à la clé des titres à Tel Aviv et Astana avant de venir à Paris.

Tsitsipas rejoint Djokovic

Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a écarté vendredi l'Américain Tommy Paul (31e) 6-2, 6-4 pour se hisser en demi-finales où il affrontera Djokovic.

« C'était un très bon match aujourd'hui, en termes de niveau et d'intensité, du début à la fin », s'est félicité le vainqueur qui n'avait encore jamais dépassé les quarts (atteints en 2019) du tournoi parisien.

Tsitsipas, 24 ans, a nettement dominé Paul dans le premier set en réussissant le bris d'entrée pour se détacher 3-0, puis en prenant une deuxième fois le service adverse pour conclure la manche.

La rencontre s'est équilibrée dans le second set où chaque joueur a retenu son service jusqu'à 5-4 en faveur de Tsitsipas.

Paul, qui avait remporté blancs ses trois derniers jeux de service a alors concédé le bris sans marquer le moindre point et a ainsi laissé Tsitsipas intégrer le carré d'as.