L'arrivée de Toni Nadal au sein de l'équipe d'entraîneurs de Félix Auger-Aliassime semble remplie de promesses.

Tennis Canada estime que l'oncle et ancien entraîneur de Rafael Nadal n'aurait pas intérêt à s'associer à un joueur qui a un potentiel limité. Âgé de 60 ans, il s’est retiré du circuit en 2017, mais maintenant, cette nouvelle collaboration s’amorcera au Masters 1000 de Monte-Carlo qui débute dimanche et où Auger-Aliassime affrontera Cristian Garin au premier tour.

« Si Toni Nadal a décidé de collaborer avec Félix, c'est qu'il pense qu'il peut gagner un Grand Chelem, a déclaré à RDS le vice-président du développement de l’élite Louis Borfiga, qui prendre sa retraite vers la fin de l’année. « Sans ça, ça ne l'intéresserait pas de repartir sur la route quelques semaines avec un joueur dont il n'a pas espoir qu'il va gagner un Grand Chelem. C’est un bon signe pour Félix que Toni se relance dans l’aventure. »

Les attentes sont donc grandes envers FAA, 22e au classement. L’espoir du tennis âgé de 20 ans est toutefois en quête d'un premier titre ATP après avoir pourtant pris part à sept finales et Borfiga souhaite qu’il passe au niveau supérieur.

« Félix voulait travailler avec quelqu’un qui a prouvé qu’il peut gagner en grand tournoi. C’est pour cela que le choix de Nadal me paraît intéressant. Peut-être que Félix voulait ajouter cette expérience, pour trouver les petits détails qui vont faire la différence pour gagner un Grand Chelem. Il (Nadal) sait comment faire. »

Nadal pourrait effectivement être un atout important. Il est l’entraîneur le plus titré en tournois majeurs avec 16, dont 10 à Roland-Garros, tous remportés par son neveu jusqu'à la fin de leur partenariat à l'issue de la saison 2017.

« Félix est encore très jeune même si ça fait longtemps qu’il est sur le circuit. Il ne faut pas se cacher la vérité, il va falloir qu'il fasse un bond au classement. Il va falloir qu'il s'installe dans les 10 premiers, ou tout près des 10 premiers. Il est temps qu’il fasse des exploits. Les mois qui arrivent vont être très importants pour lui, il va falloir être ambitieux pour atteindre cet objectif. Félix veut gagner un Grand Chelem et être parmi les meilleurs au monde, je dirais qu’il n’y a pas de temps à perdre et qu’il faut accélérer la cadence. »