MONTRÉAL – Tennis Canada a annoncé mardi que Daniel Nestor et Aleksandra Wozniak seront intronisés au Temple de la renommée de la Coupe Rogers pour souligner la marque indélébile que ces Canadiens ont laissée à la Coupe Rogers et dans le cœur des amateurs de tennis.
 
Wozniak et Nestor seront intronisés dans le cadre de la Coupe Rogers sur le Court central du Stade IGA de Montréal, soit respectivement le mardi soir 6 août et le jeudi soir 8 août.  
 
Wozniak aura assurément marqué l’histoire du tennis canadien. En 2009, la Québécoise avait atteint le meilleur classement de sa carrière en se hissant au 21e échelon mondial, une place qui lui vaut le 4e rang des Canadiennes les mieux classées de l’histoire. Une année plus tôt, soit en 2008, elle était devenue la première Québécoise à conquérir un titre de la WTA en remportant les grands honneurs du tournoi de Stanford, battant coup sur coup Francesca Schiavone, Samantha Stosur, Serena Williams et Marion Bartoli. C’est à Roland-Garros qu’elle a signé ses meilleurs résultats en Grand Chelem. En effet, elle avait atteint le quatrième tour en 2009 en plus de participer au troisième tour à trois autres reprises.
 

Au cours de sa carrière, elle a également participé à 13 éditions de la Coupe Rogers, accédant aux quarts de finale en 2012 en écartant au passage Daniela Hantuchova et l’ancienne numéro un mondiale Jelena Jankovic.
 
Les réalisations de Nestor font de lui l’un des plus illustres joueurs de double de l’histoire du tennis. Nestor a d’ailleurs été intronisé au Temple de la renommée du tennis canadien en 2018. En 2009, il est devenu le premier joueur — de simple ou de double — à avoir remporté les quatre épreuves du Grand Chelem et les neuf tournois du Circuit Masters 1000. Il a récolté 12 couronnes de double de Grands Chelems, a pris part à six Jeux olympiques — mettant la main sur une médaille d’or — et a défendu les couleurs du Canada lors de 52 rencontres de la Coupe Davis.   
 
Entre 1989 et 2018, Nestor n’a pas manqué une seule édition de la Coupe Rogers. À travers ses différentes participations, il a notamment raflé les grands honneurs du double en 2000 et en 2008, a fait la finale à trois reprises — la dernière fois lors de l’édition 2015, à Montréal — et les demi-finales à huit autres reprises. Au début de sa carrière, Nestor a également connu du succès en simple. En effet, il a réussi à franchir le premier tour à cinq occasions. Son meilleur résultat est survenu en 1996, à Toronto, alors qu’il avait accédé au troisième tour en signant un gain aux dépens de l’Autrichien Thomas Muster, alors 2e joueur mondial.
 
Ces deux visages emblématiques du tennis canadien ont accroché leur raquette en 2018.