L’USTA, l’ATP et la WTA ont annoncé mercredi plusieurs innovations qui seront mises en œuvre dans le cadre de certains tournois se déroulant aux États-Unis et au Canada cet été, y compris à la Coupe Rogers. Ces modifications de règlements sont le résultat d’une collaboration et d’une consultation entre les trois organisations et visent à accélérer le rythme du jeu et à assurer un ensemble cohérent de normes d’application des règlements.
 
Les innovations suivantes seront implantées :

  • Chronomètre d’échauffement
    • Un compte à rebours d’une minute commencera lorsque le deuxième joueur, ou deuxième équipe, entrant sur le terrain arrive à sa chaise. Si à la fin de cette minute, un joueur n’est pas au filet, il recevra un avertissement de l’arbitre de chaise et il sera sujet à une amende d’après-match. Ceci ne constitue pas une infraction pour non-respect du temps.
    • Un compte à rebours de cinq minutes commencera après le tirage du service pour indiquer le début de la période d’échauffement. Pendant ce temps, le juge de chaise indiquera aux joueurs qu’il reste 3 minutes, 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et la fin de l’échauffement. Après la période d’échauffement de cinq minutes, un compte à rebours d’une minute commencera. À la fin de ce compte à rebours, les joueurs doivent être prêts à jouer. À ce stade, si un joueur n’est pas prêt à jouer, l’arbitre de chaise annoncera un « non-respect de début de match » et le joueur sera passible d’une amende d’après-match. Cela ne constitue pas une infraction pour non-respect du temps.
  • Chronomètre de service
    • Le serveur aura jusqu’à 25 secondes pour servir. Cette mesure sera appliquée de la façon suivante :
      • Durant un jeu
        • Après le point, le pointage sera inscrit, l’arbitre de chaise annoncera le pointage puis lancera le chronomètre de 25 secondes. Si le joueur n’a pas commencé sa motion de service à la fin du compte à rebours de 25 secondes, l’arbitre de chaise émettra une infraction pour non-respect du temps.
      • Après un nombre pair de jeux
        • L’arbitre de chaise commencera le compte à rebours lorsque toutes les balles seront en place du côté du serveur. Si le joueur n’a pas commencé sa motion de service à la fin du compte à rebours de 25 secondes, l’arbitre de chaise émettra une infraction pour non-respect du temps.
    • Le relanceur est responsable de jouer selon le rythme raisonnable du serveur.

***L’arbitre de chaise aura la possibilité, à sa discrétion, d’interrompre le compte à rebours. L’arbitre de chaise aura la possibilité de relancer le compte à rebours d’où il était au moment de l’interruption ou de le remettre à 25 secondes.
 
Bien que l’emplacement exact n’ait pas encore été déterminé, le « chronomètre » sera placé de façon à ce que les joueurs, les amateurs et l’arbitre de chaise puissent le voir.
 
Outre la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale de Montréal et de Toronto, les tournois suivants intégreront ces innovations : l’Open Citi (Washington, D.C.), la Classique Mubadala Silicon Valley (San Jose, CA), l’Open Western and Southern (Cincinnati, Ohio), l’Open du Connecticut (New Haven), l’Open Winston-Salem (Winston-Salem, N.C.) et les Internationaux des États-Unis.
 
En 2017, les Internationaux des États-Unis ont utilisé un compte à rebours de service et un compte à rebours d’échauffement pour les tournois masculins et féminins de qualification ainsi que pour le tournoi junior, les épreuves de tennis en fauteuil roulant, l’American College Invitational et le Champions Invitational. L’ATP s’est également servie d’un chronomètre pour les Finales de la Next Gen, à Milan.