La Québécoise Eugenie Bouchard affrontera la Française Océane Dodin au premier tour des Internationaux d’Australie, dont le tirage au sort a été effectué jeudi.

Il s’agira du premier duel entre les deux joueuses. Bouchard est classée 83e au monde , alors que Dodin occupe le 85e échelon.

En cas de victoire, Bouchard risque de se frotter à la no 1 mondiale, Simona Halep, dès le deuxième tour. Halep affrontera l'Australienne et 153e joueuse au monde, Destanee Aiava.

Chez les hommes, le Canadien Milos Raonic pourrait affronter le champion en titre Roger Federer lors du quatrième tour.

Un tel match, s'il devait se matérialiser, serait le 14e rendez-vous entre les deux joueurs en carrière, et le cinquième lors d'un tournoi du Grand Chelem.

Federer, deuxième tête de série du tournoi, domine dans les deux cas, avec dix victoires en 13 matchs face à Raonic, dont quatre en cinq tentatives à des tournois majeurs.

Ils se sont affrontés une seule fois à Melbourne, en 2013, et Federer l'avait emporté en trois manches de 6-4, 7-6 (4), 6-2.

Avant de retrouver Federer, Raonic, 22e tête de série, amorcera la compétition en se mesurant au Slovaque Lukas Lacko, que le Canadien a vaincu 6-3, 6-3 lors de leur seul duel, à l'occasion d'un tournoi disputé sur surface dure, au Japon, en 2013.

Du changement pour Eugenie à Melbourne

Par ailleurs, Denis Shapovalov livrera son premier match du tournoi contre un autre jeune loup, le Grec Stefanos Tsitsipas, âgé de 19 ans et détenteur du 89e rang au classement de l'ATP.

Si Shapovalov l'emporte, il pourrait se retrouver face à face avec le Français Jo-Wilfried Tsonga dès la deuxième ronde. Shapovalov a gagné son seul duel à vie contre Tsonga, 6-4, 6-4, 7-6 (3) lors des Internationaux des États-Unis de 2017.

Trois autres Canadiens tentent d'accéder au tableau principal via le volet des qualifications, qui se poursuit vendredi. Il s'agit de Vasek Pospisil, Peter Polansky et Frank Dancevic. Chez les dames, la Montréalaise Françoise Abanda est la seule autre Canadienne pouvant encore accéder au tableau principal.

Voici par ailleurs 11 chocs potentiels à suivre aux Internationaux d'Australie, à partir de lundi à Melbourne :

Roger Federer contre Richard Gasquet (3e tour)

Le Français devrait être la première tête de série sur la route du tenant du titre. Le no 2 mondial, âgé de 36 ans, mène 16 à 2 dans leurs duels. 

Novak Djokovic contre Gaël Monfils (2e tour)

Tombé à la 14e place mondiale après six mois d'arrêt dus à une blessure au coude, le Serbe, sextuple vainqueur à Melbourne, pourrait être en danger dès le deuxième tour contre l'imprévisible français, récent vainqueur du tournoi de Doha.

Rafael Nadal contre John Isner (8e de finale)

L'Espagnol, no 1 mondial et finaliste sortant, n'a jamais aimé les grands serveurs. Il pourrait en croiser un, le géant américain (2,06 m), dès le début de la deuxième semaine.

Grigor Dimitrov contre Andrey Rublev (3e tour)

Le Bulgare, vainqueur du Masters, est promis à un test dès la première semaine contre le jeune Russe de 19 ans, l'un des meilleurs espoirs du circuit.

Jo-Wilfried Tsonga contre Nick Kyrgios (3e tour)

Terrible tirage au sort pour le vainqueur de la Coupe Davis, opposé dès le troisième tour à l'enfant du pays, l'un des gros outsiders du tournoi. S'il passait, le Français devrait tomber sur Dimitrov en huitième.  

Alexandre Zverev contre Mischa Zverev (3e tour)

Les frangins allemands se sont affrontés des milliers de fois à l'entraînement, mais jamais sur le circuit ATP. Cela pourrait arriver à Melbourne au 3e tour.

David Goffin contre Juan Martin Del Potro (8e)

Le Belge est très attendu après ses finales au Masters et en Coupe Davis, comme l'Argentin, qui jouera en Australie pour la première fois depuis 2014.

Jelena Ostapenko contre Francesca Schiavone (1er tour)

Deux championnes de Roland-Garros s'affronteront d'entrée. L'Italienne, 37 ans, avait gagné à Paris en 2010. Elle sera l'outsider face à la jeune Lettone de 20 ans, tenante du titre sur la terre battue française.     

Maria Sharapova contre Angelique Kerber (3e tour)

La Russe fait son retour à Melbourne où elle avait été contrôlée positive il y a deux ans. Elle pourrait jouer au 3e tour contre l'Allemande, victorieuse cette année-là, mais retombée dans l'anonymat la saison dernière.

Eugenie Bouchard remporte un match amical