PARIS - Félix Auger-Aliassime ne croit pas être victime d'un mauvais sort aux Internationaux de France, mais le numéro 1 canadien est toujours à la recherche d'une première victoire en tableau principal sur la terre battue de Paris.

Le Québécois âgé de 21 ans a parcouru l'Europe au cours des six dernières semaines dans l'espoir de trouver sa touche sur terre battue. Maintenant qu'il est arrivé à Paris, il espère que la cinquième fois sera la bonne.

Après tout, ce n'est pas comme si Auger-Aliassime était incapable d'avoir du succès sur terre battue.

Sa première finale en carrière sur le circuit de l'ATP, à Rio de Janeiro quand il était âgé de 18 ans, a eu lieu sur cette surface. Il a plusieurs titres du circuit Challenger sur terre battue à son palmarès. Et en 2016, il a atteint la finale junior des Internationaux de France.

Cependant, même s'il a connu de longs parcours dans les trois autres tournois majeurs, Auger-Aliassime n'a toujours pas réussi de percée à Roland-Garros.

« J'ai perdu deux fois en première ronde, ce qui m'est arrivé dans d'autres tournois. Dans ceux-là, j'ai réussi à gagner un premier match, puis les choses ont débloqué. Ce n'est donc rien de spécial ici », a dit Auger-Aliassime vendredi.

Il jouera son match de premier tour dimanche contre le Péruvien issu des qualifications Juan Pablo Varillas.

Auger-Aliassime dans une portion de tableau relevée

Auger-Aliassime se retrouve dans le « quart de la mort » du tableau, en compagnie du champion en titre Novak Djokovic et du détenteur de 13 titres aux Internationaux de France Rafael Nadal. Auger-Aliassime pourrait retrouver Nadal dans son chemin en quatrième ronde.

Avant ça, Auger-Aliassime devra notamment vaincre Varillas, 104e au classement mondial. Varillas, 26 ans, en sera à son premier match au tableau principal à Roland-Garros.

Les deux joueurs se sont déjà affrontés. Quelques semaines avant sa finale junior à Paris, un Auger-Aliassime de 15 ans avait battu Varillas, alors 665e au monde, lors d'un tournoi en Espagne.

Auger-Aliassime a eu besoin de seulement deux ans pour graduer de la finale chez les garçons aux qualifications chez les messieurs en 2018. Il avait toutefois baissé pavillon en deuxième ronde des qualifications contre l'Espagnol Jaume Munar.

En 2019, Auger-Aliassime a atteint la finale à Lyon la semaine avant Paris. Il s'est aussi blessé à une cuisse et a dû déclarer forfait avant son premier match de tableau principal aux Internationaux de France.

En 2020, le tournoi a eu lieu en octobre en raison de la pandémie de COVID-19. Auger-Aliassime a finalement fait ses débuts dans le tableau principal en tant que 19e tête de série. Il a toutefois plié l'échine en trois manches contre le Japonais Yoshihito Nishioka.

Huit mois plus tard, en mai 2021, Auger-Aliassime a connu une autre sortie difficile et a perdu en quatre manches face au vétéran italien Andreas Seppi dès le premier tour.

« La chance ne m'a pas souri lors des années précédentes et je n'ai pas joué à un très haut niveau lors des deux dernières éditions, a reconnu Auger-Aliassime. Mais je m'améliore d'année en année. J'arrive ici encore un peu meilleur et j'espère pouvoir mieux jouer que par le passé. »

Auger-Aliassime connaît une saison 2022 en montagnes russes, même s'il a été en mesure de rester au sein du top-10 mondial.

Il a remporté son premier titre de l'ATP en février à Rotterdam à sa neuvième finale et il a enchaîné la semaine suivante avec une participation à une autre finale à Marseille.

Cependant, la portion américaine du calendrier a été un désastre, avec des revers à ses premières sorties à Indian Wells et Miami.

Auger-Aliassime a rempli son calendrier pendant la saison sur terre battue, participant à six tournois. Il a gagné quelques matchs, mais a été victime de quelques surprises.

Ce n'est qu'au Masters de Madrid qu'il a enfin senti que les choses commençaient à cliquer. Il a alors battu le no 12 Jannik Sinner, en route vers une participation aux quarts de finale.

La semaine suivante à Rome, il était en mauvaise posture lors du premier tour contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina et a eu besoin de recevoir des traitements au bas du dos sur le terrain. Auger-Aliassime a toutefois renversé la vapeur en route vers la victoire et une autre participation aux quarts de finale.

Il a alors croisé le fer avec Djokovic pour une première fois en carrière et s'est incliné 7-5, 7-6 (1) au terme d'une bonne bataille.

« C'était un bon match contre Novak, qui a bien joué dans les moments opportuns, qui a été le champion qu'il est quand c'était nécessaire, a raconté Auger-Aliassime. Je vais dans la bonne direction. Je me sens bien et je suis confiant avec le niveau auquel j'ai joué lors des dernières semaines. »