Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski nommés joueurs de l'année au Canada

Félix Auger-Aliassime Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime et l'Ontarienne Gabriela Dabrowski ont été nommés les joueurs de l'année au pays, selon Tennis Canada.

Auger-Aliassime et Dabrowski ont notamment décroché la médaille de bronze en double mixte aux Jeux de Paris, offrant ainsi une première médaille au Canada en tennis en 24 ans. Le tennisman âgé de 24 ans a également terminé quatrième en simple masculin, ce qui représente le meilleur résultat d'un Canadien dans cette épreuve.

Sur le circuit de l'ATP,  Auger-Aliassime terminera une sixième saison dans le top-30 mondial (il finira en 29e place), en plus d'avoir atteint sa première finale d'un tournoi Masters 1000 à Madrid, en avril. C'était la première fois qu'un Canadien participait au match de championnat de simple d'une épreuve de catégorie 1000 depuis la finale de l'Ontarien Milos Raonic au Masters de Cincinnati en 2020.

Auger-Aliassime a donc été nommé le joueur de l'année pour la quatrième fois de sa carrière, tandis que Dabrowski a décroché le prix de la joueuse de double de l'année pour la 12e fois consécutive.

Pour sa part, la Québécoise Leylah Annie Fernandez a été nommée la joueuse de simple de l'année au pays, tout comme Auger-Aliassime du côté masculin. Dabrowski a été nommée la joueuse de double de l'année, tandis que l'Ontarien Liam Draxl a obtenu le même titre chez les hommes.

Pour sa part, le Québécois Gabriel Diallo a reçu le titre de joueur le plus amélioré en 2024, tout comme l'Ontarienne Marina Stakusic chez les dames.

Nadia Legaev (joueuse junior de l'année), Nicolas Arsenault (joueur junior de l'année), Rob Shaw (joueur de tennis en fauteuil roulant de l'année) et Frédérique Bérubé Perron (joueuse de tennis en fauteuil roulant de l'année) ont aussi été honorés.

« La médaille olympique de  "Gaby" (Dabrowski) et de Félix (Auger-Aliassime), "Gaby", qui est devenue la première Canadienne à  remporter les Finales de la WTA, Frédérique (Bérubé Perron), qui est la première Canadienne à se qualifier pour un tournoi junior du Grand Chelem de tennis en fauteuil roulant, ainsi que les magnifiques réalisations et les progrès de Leylah Annie (Fernandez), Marina (Stakusic) et Gabriel (Diallo) ne sont que  quelques exemples des moments forts de cette année », a énuméré Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada, par voie de communiqué.

« Nous avons eu le plaisir de voir nos athlètes franchir de nouvelles étapes et je suis impatient de voir ce que 2025 nous réserve », a-t-il ajouté.