Gabriel Diallo poursuit sa lancée à Queen's
Gabriel Diallo a fait fi de la fatigue et des émotions des derniers jours pour continuer sur sa belle lancée en l'emportant au 1er tour du Championnat HSBC, à Queen's, mardi.
Diallo a eu besoin de trois manches de 6-1, 3-6, 6-4 pour venir à bout du Britannique Billy Harris, 113e rang au classement mondial, en 1 heure et 49 minutes.
Dimanche dernier, Diallo a raflé le premier titre de sa carrière sur le circuit de l'ATP à Bois-Le-Duc, avant de se hisser vers un sommet personnel au 44e rang mondial lundi.
Alors qu'il servait pour le match à 5-3 de la 3e manche, Diallo a effectué une vilaine chute alors qu'il faisait face à une balle de bris. Déjoué par l'attaque de Harris, Diallo a pris quelques secondes avant de se relever après avoir permis à son adversaire de revenir à service égal.
Cependant, Diallo a rebondi rapidement pour s'offrir deux balles de match sur le service de son adversaire dès le jeu suivant. À 30-40, il a mis fin au match quand le coup droit d'Harris a terminé son chemin hors ligne.
Auparavant, Diallo a survolé la première manche au compte de 6-1, avant de voir le favori local revenir de l'arrière au deuxième set pour l'emporter 6-3.
Au cours de la rencontre, Diallo a réussi 11 as contre une seule double faute, en plus de convertir quatre de ses sept chances de briser le service de son rival.
Si le Montréalais a été un peu moins efficace au premier service, ne mettant que 60 % de ses premières balles en jeu contre 65 % pour son adversaire, il en a tiré le maximum, raflant 85% des échanges sur celles-ci, comparativement à 65 % pour Harris.
Les deux tennismen ont réussi 24 coups gagnants, mais Harris a eu le dessus au chapitre des fautes directes, n'en commettant que 22, contre 34 pour Diallo.
Au prochain tour, Diallo fera face à la 30e raquette mondiale, le Tchèque Jiri Lehecka, qui a surpris la cinquième tête de série, l'Australien Alex de Minaur, 6-4, 6-2. Il s'agira de leur premier affrontement sur le circuit de l'ATP.