Les interminables pauses toilettes ou les arrêts médicaux dans des moments critiques d’un match pourraient bientôt être une histoire du passé sur le circuit de l’ATP, selon ce qu’a appris l’agence de presse Reuters.

Le Grec Stefanos Tsitsipas est reconnu pour la longueur de ses pauses entre les manches. Lors des Internationaux des États-Unis, il avait été accusé par Andy Murray de jouer la comédie après avoir pris une longue pause à un moment important de leur match de 1er tour.

Le numéro trois mondial avait rétorqué qu’il n’avait enfreint aucune règle, car il n’y a pas de limite de temps pour les pauses de ce genre.

« Il y aura un changement dans les règles pour les pauses toilettes et les temps morts médicaux sur le court », a déclaré une source ATP à Reuters.

Les avis sont partagés sur les agissements de Tsitsipas. Alexander Zverev a déclaré que le comportement du Grec à Flushing Meadows était « inacceptable », alors que le numéro un mondial Novak Djokovic s’est porté à sa défense en affirmant qu’il ne pensait pas « qu’il fasse quelque chose de mal. »

« La règle n'est pas claire. Bien sûr, on peut dire que tout est relatif, chacun voit les choses différemment, a déclaré Djokovic. C'était un sujet brûlant ces deux dernières semaines. Je pense qu'il ne méritait pas toutes les attaques qu'il a reçues dans les médias de la part de tout le monde. »

De son côté, la WTA a déclaré qu'elle était « toujours ouverte à la conversation et à l'évolution des règles si des changements sont nécessaires. »