Passer au contenu principal

La Coupe Laver privée de plusieurs vedettes

Félix Auger-Aliassime Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

Paris, France -Après l'édition 2022 historique et particulièrement émouvante avec l'ultime match de Roger Federer, la Coupe Laver 2023, de vendredi à dimanche à Vancouver, sera forcément plus terne, d'autant que privée de nombre des vedettes du circuit.

Les cinq premières éditions de cette compétition d'exhibition de luxe initiée par Federer et opposant sur trois jours une sélection Europe à une sélection Monde, ont pu s'appuyer sur la présence du maître Suisse ainsi que de ses grands rivaux Rafael Nadal et Novak Djokovic, notamment.

Cette année, les joueurs les mieux classés devaient être Holger Rune (4e) et Stefanos Tsitsipas (5e), peu brillants ces dernières semaines sur le circuit, mais ils ont tous deux renoncé au dernier moment.

Le joueur le plus en vue de l'équipe Europe sera le Russe Andrey Rublev (6e), vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo et quart de finaliste de trois des quatre tournois du Grand Chelem de la saison (à Roland-Garros, il a perdu au troisième tour).

Deux joueurs français ont été retenus : le toujours spectaculaire Gaël Monfils (142e), qui tente à 37 ans de retrouver son meilleur niveau après des mois de blessure, et le prometteur Arthur Fils (44e), qui a bénéficié du forfait de Tsitsipas pour passer du statut de remplaçant à celui de titulaire.

L'équipe Monde sera emmenée par les Américains Taylor Fritz (8e), Frances Tiafoe (11e), Tommy Paul (13e) et Ben Shelton (19e) qui restent sur un US Open réussi : Shelton y a atteint les demi-finales en battant Paul en huitièmes puis Tiafoe en quarts, un stade également atteint par Fritz.

Les couleurs du pays hôte seront portées par le Québécois Félix Auger-Aliassime (14e), peu en verve sur le circuit ces derniers mois, et Milos Raonic, ex-no3 retombé dans les profondeurs du classement (322e cette semaine) et qui sera remplaçant.

Comme depuis la création de la compétition en 2017, l'équipe Europe aura pour capitaine la légende suédoise Björn Borg et la légende américaine John McEnroe sera celui de l'équipe Monde.

En 2022, la Coupe Laver avait été organisée à Londres et avait permis à Federer, qui n'était plus apparu sur le circuit officiel depuis sa défaite en quarts à Wimbledon en 2021, de jouer un ultime match avant de prendre sa retraite. Épaulé par Nadal, il avait perdu en double face à la paire américaine Tiafoe/Sock.

Au final, l'équipe Monde avait remporté la compétition pour la première fois.

Les équipes
EUROPE : Andrey Rublev (RUS/ no 6), Casper Ruud (NOR/no 9), Hubert Hurkacz (POL/no 16), Alejandro Davidovich (ESP/no 25), Gaël Monfils (FRA/no 142), Arthur Fils (FRA/no 44)
Capitaine: Björn Borg (SUE)
Vice-capitaine: Thomas Enqvist (SUE)

MONDE : Taylor Fritz (USA/no 8), Frances Tiafoe (USA/no 11), Tommy Paul (USA/no 13), Felix Auger-Aliassime (CAN/no 14), Ben Shelton (USA/no 19), Francisco Cerundolo (ARG/no 21), Christopher Eubanks (USA/no 32, remplaçant), Milos Raonic (CAN/no 322, remplaçant)
Capitaine: John McEnroe (USA)
Vice-capitaine: Patrick McEnroe (USA)

Le programme (en heures locales, GMT-7)

Vendredi
(à partir de 16 h) : deux simples
(à partir de 22 h) : un simple, un double

Samedi
(à partir de 16 h) : deux simples
(à partir de 22 h ) : un simple, un double

Dimanche
(à partir de 15  h) : un double, suivi de trois simples et d'un éventuel double décisif. Le nombre de matchs joués le dimanche dépend du score général de la compétition.