LILLE, France - La France a remporté une première Coupe Davis en 16 ans en prenant la mesure de la Belgique 3-2.

La victoire à sens unique de 6-3, 6-1, 6-0 de Lucas Pouille face à Steve Darcis dans le deuxième simple inversé a procuré à la France un 10e sacre, mettant fin à série de trois revers en finale.

« Il n'y a rien à ajouter, a déclaré Pouille après son premier match décisif en Coupe Davis. regardez l'atmosphère et l'émotion. Nous voulions vraiment ce trophée et nous le retrouvons finalement après 16 ans. »

Pouille avait perdu ses deux précédents duels en Coupe Davis, y compris lors du premier match, vendredi, face à David Goffin. Mais il était en parfait contrôle contre Darcis et n'a pas concédé une seule balle de bris au Belge.

« Tant pis pour ceux qui m'avaient compté pour battu après vendredi, a lancé Pouille. Je voulais tout détruire sur le court. »

Ce 10e titre permet à l'Hexagone de rejoindre la Grande-Bretagne au troisième rang de tous les temps, derrière les États-Unis (32) et l'Australie (28).

La France avait gagné le tournoi pour la dernière fois en 2001, avant de perdre les finales de 2002, 2010 et 2014.

Goffin, meilleur joueur de la Belgique, avait permis aux siens de conserver leurs espoirs de remporter un premier titre en infligeant un revers de 7-6 (5), 6-3, 6-2 à Jo-Wilfried Tsonga dans le premier simple inversé pour niveler la marque 2-2.

Pouille, qui a vu le jour près de Lille, où a été disputée la finale, a utilisé de puissant coups en fond court pour ébranler Darcis, qui avait pourtant remporté les cinq matchs décisifs auxquels il avait pris part en Coupe Davis jusque-là. Dimanche, il n'a jamais été dans le coup.

Le Français a profité au maximum des erreurs de son adversaire au premier set. Il a converti sa première balle de bris dès le deuxième jeu et a mis la main sur la manche en échappant que huit échanges au service.

Reconnu pour sa pugnacité, Darcis n'a pas été en mesure d'offrir le même niveau de jeu qu'il ne le fait habituellement. Il a de nouveau concédé son service au troisième jeu de la deuxième manche. Un deuxième bris a donné une avance de 4-1 à Pouille. Il n'a plus regardé derrière, remportant 12 jeux consécutifs.

Une fois la victoire inscrite, Pouille s'est jeté sur le dos, pleurant à chaudes larmes quand ses coéquipiers se sont précipités vers lui. Toute l'équipe, y compris le capitaine Yannick Noah, ont fait un tour d'honneur dans le stade Pierre-Mauroy.

Plus tôt, Goffin, meilleur joueur de cette finale, avait poussé le duel à la limite en se moquant de Tsonga. Celui qui avait aussi gagné son premier duel de simple en trois manches, a offert une performance inspirée pour vaincre le meilleure tennisman français.

Tsonga a très bien servi au premier set et il a obtenu six balles de bris. Mais Goffin a démontré beaucoup de nerf sur les points importants.

Le Belge a sauvé une balle de manche avec un coup droit gagnant à 6-5, avant de gagner sa première balle de manche, sur un revers le long de la ligne.

« J'ai raté plusieurs occasions dans cette manche. J'aurais d être plus opportuniste, a déclaré Tsonga. Après, c'est devenu compliqué. Il a joué plus calmement par la suite et je ne pouvais pas faire grand-chose. »

Tsonga a reçu des traitements au cou après cette manche. Le Français a semblé de plus en plus découragé au fur et à mesure que le match a progressé. Deux fautes directes consécutives ont procuré une avance de 4-1 au Belge au troisième set.