MADRID – Le report d'une semaine de Roland-Garros ne change pas « grand-chose », a estimé Rafael Nadal, qui lancera sa quête d'un quatorzième sacre sur la terre battue parisienne dans un mois, en amont du Masters 1000 de Madrid dimanche.

« Je ne vois pas une grande différence. En termes de préparation, c'est sûr que l'autre calendrier a très bien fonctionné pour moi dans le passé, mais l'année dernière aussi et c'était complètement différent (Roland-Garros avait été reprogrammé à l'automne à cause de la pandémie, NDLR) », a comparé Nadal en visioconférence.

« Le point moins positif, c'est qu'on a une semaine de moins entre Roland-Garros et Wimbledon. C'est plutôt ça le problème à mon avis, plus que la préparation pour Roland-Garros, je ne pense pas que ça change grand-chose », ajoute l'Espagnol.

Retardé d'une semaine, Roland-Garros se conclura le 13 juin, au lieu du 6, quand Wimbledon s'ouvrira dès le 28 juin.

Pour la première fois en Masters 1000 depuis la reprise du circuit l'été dernier, il y a du public dans les tribunes de la « Caja Magica », dans la limite d'une jauge à 40 %, ce qui ravit Nadal. « Ça fait une grande différence, ça aide aussi au niveau énergétique à supporter tout le reste » des contraintes sanitaires, explique le Majorquin.

Battu dès les quarts de finale à Monte-Carlo (par Rublev) en ouverture de sa saison sur terre battue, puis vainqueur à Barcelone il y a une semaine – son premier trophée de la saison –, Nadal estime qu'il est sur « le bon chemin jusqu'ici ».

« À Monte-Carlo, la combativité ne m'a pas manqué, le jeu un peu. À Barcelone ma combativité a été excellente aussi, et mon jeu s'est amélioré » au fil du tournoi, résume-t-il.

Sa semaine catalane « a été importante », répète « Rafa ». « J'ai accepté le challenge d'essayer de gagner des matches sans jouer mon meilleur tennis, je suis resté positif, j'ai joué avec passion. C'est important pour ma confiance. Je crois vraiment que gagner ce genre de tournois où vous ne jouez pas à votre meilleur niveau peut faire la différence pour les suivants. »

Si « Barcelone a été un pas en avant important », « ce que je voudrais, c'est sentir que je joue bien, au-delà de gagner ou de perdre. Que mon service a mieux fonctionné, que je me suis senti plus solide sur le court, que j'ai retrouvé cette sensation de contrôle », développe Nadal.